Archives du 04 septembre 2015
Voilà une question qu’elle est intéressante, à l’heure ou la Gemapisation des esprits touche à son zénith et qu’on ne mesure pas encore à sa juste valeur les contentieux sans fin qu’elle va générer…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:36
En matière d’aménagement de l’espace, le jeu complexe de conflits/coopération entre logiques d’actions au niveau du territoire pose des problèmes de coordination et d’arbitrages entre projets portés par les acteurs. À quel acteur donner la priorité d’actions ? L’intérêt de la méthode de l’Évaluation Logico-Hiérarchique (ELH) est de proposer une règle de coordination basée sur la qualification et la hiérarchisation des enjeux soulevés par la gestion de l’environnement sur un territoire, afin de minimiser les risques de conflits entre logiques d’actions. L’objectif de l’article est de présenter les apports de cette approche et son opérationnalité au travers d’une application à la gestion du paysage dans une commune rurale.
Source : http://economierurale.revues.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:27
La nappe alluviale de l’Hérault affiche un déficit d'eau marqué et, qui plus est, l’agence régionale de santé estime que sa qualité ne peut être garantie. Gignac prélèvera donc ses 500 000 m3/an d’eau par un captage à la Combe Salinière.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:23
Après quatre mois de mer en Atlantique Nord et aux Etats-Unis sur les traces de La Fayette, l’Hermione et le voilier accompagnateur K VIII ont achevé leur périple à Brest.
Une escale à Ouessant du voilier K VIII, affrété par le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, a permis à l’équipage de remettre officiellement à l’Ifremer une collection de 40 échantillons de plancton marin prélevés durant la traversée.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:21
Le barrage du Pérat, à Merpins (16) et Salignac-sur-Charente, va en partie disparaître. Objectif : appliquer la loi et rétablir la continuité écologique du cours d’eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:20
16novembre2015
Le 16 novembre 2015 à Paris.
Objectifs de la formation : Appréhender les modalités d'application de l'arrêté relatif à la réutilisation des eaux usées épurées
Présenter des expériences de Re-use à diverse étapes : étude d'opportunité / analyse de faisabilité / suivi après réalisation.
Source : http://communautes.idealconnaissances.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:17
Lancé en 2008 à l’initiative du Siel, syndicat de gestion des étangs palavasiens, le programme Vert demain, premier du genre en Languedoc-Roussillon, a permis d’accompagner les sept communes implantées sur le territoire de ces zones humides Natura 2000, progressivement vers le Zéro pesticide.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:11
De passage à Expo-Champs, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, s’est dit fort déçu des résultats d’un récent rapport intitulé Présence de pesticides dans l’eau au Québec. Les dépassements des critères de qualité de l’eau ont littéralement bondi ces dernières années dans des rivières où les cultures dominantes sont le maïs et le soya, en raison de l’utilisation de pesticides.
Source : http://www.laterre.ca
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:08
Les résultats de mesure de la qualité des lacs pour la campagne 2014 sont en ligne. 26 lacs sont concernés.
Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:07
Bien que la saison des orages ne soit pas terminée, un premier bilan provisoire permet de voir que l'année 2015 ne sera pas dans le podium des années les plus orageuses, contrairement à ce qu'annoncent certains médias. Analyse de La Chaine Météo.
Source : http://actualite.lachainemeteo.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:06
Refusant que l’eau soit considérée comme une marchandise, près de 2 millions de personnes ont soutenu en 2013 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour le droit à l’eau et l’assainissement, et exclure ce bien commun des négociations sur les traités de libre-échange. Reste à savoir si le Parlement européen va prendre en compte cette demande et envoyer ainsi un message fort à la Commission européenne. Alors que le Parlement se prononcera le 8 septembre prochain sur un rapport concernant cette initiative citoyenne, un appel est lancé pour que les citoyens interpellent dès maintenant leurs députés.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:05
Les réponses des ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Intérieur…, aux questions que leur posent des parlementaires sont toujours pleines d’enseignements quant à la réalité des rapports de force qui orientent les politiques publiques. Le ministère de l’Ecologie vient d’en offrir un exemple admirable en répondant à une sénatrice UMP de Seine-Maritime qui l’interrogeait sur le « Plan de gestion des risques d’inondation 2016-2021 du bassin Seine-Normandie. »
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:03
Le présent document spécifie les exigences pour l'évaluation de la conformité des avaloirs/siphons de sol, des avaloirs de toiture et des tampons/couvercles d'accès utilisés dans des bâtiments, afin de garantir la conformité de ces produits avec les normes EN 1253-1, EN 1253-2 et FprEN 1253-4.
Source : http://www.enquetes-publiques.afnor.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:02
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 11:58
07septembre2015
Du 7 au 11 septembre 2015 à Plouzané (29).
Dans le cadre du programme SEOM (Scientific Exploitation of Operation Missions) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), l'Ifremer accueillera une semaine de formation intensive (Advanced Training Course) en océanographie spatiale sur son centre de Bretagne, à Plouzané.
Cette formation concerne principalement l'utilisation des données des missions Sentinel-1 (radar imageur) et Sentinel 3 (Altimétrie, Couleur, Température). Elle se déroule sur 5 journées et est ciblée pour 50-60 étudiants (master, doctorants et post-doctorants) d'Europe et du Canada.
L'objectif est de promouvoir les méthodes, les interprétations et les utilisations dans les domaines côtiers et hauturiers de ces nouvelles mesures.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 11:54
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>