Lancement de l’opération "Je parraine ma rivière dans les Vosges"
Le 14 septembre 2015 à Châtenois (88).
Source : http://www.jeparrainemarivieredanslesvosges.com
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:56
Le 14 septembre 2015 à Châtenois (88).
Source : http://www.jeparrainemarivieredanslesvosges.com
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:56
Mardi, les députés européens se sont prononcés pour que la Commission européenne donne enfin de réelles suites à l'Initiative citoyenne européenne (ICE) « Right2water » qui a mobilisé deux millions de citoyens européens pour la reconnaissance d'un droit humain universel à l'eau.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:43
Le 16 octobre 2015 à Paris.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:39
N°7, janvier-août 2015.
Source : http://www.chartes-qualite-lr.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:31
Lors de sa rentrée syndicale, la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques a évoqué le sujet de l’eau, et notamment de la carte départementale. «La base cartographique du classement des cours d’eau est d’une qualité très approximative», note le président Bernard Layre.
Source : http://www.lesillon.info
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:24
Bien loin des zones de transit et de pontes des tortues, s’est ouvert, à Paris ce 8 septembre 2015, à la Maison des Océans, le second colloque national sur les tortues marines.
Source : http://reunion.la1ere.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:21
Le 14 septembre 2015 à Lorient.
Entre les discours alarmistes et l’utopie d’une mer inépuisable ou d’une aquaculture qui remplacera la pêche, il est nécessaire de faire un état des lieux et des connaissances. En 2014, la FAO indique que 29% des stocks mondiaux sont surexploités, 10% sont sous exploités et le reste, 61%, bien exploités. Pour les eaux communautaires, la Commission européenne reconnait que la situation des ressources s’améliore globalement, même s’il reste des exceptions notables (Méditerranée par exemple). Quelles conclusions tirer de ces bilans ?
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:11
La pression foncière conduit à continuer à construire en zone inondable. L’étude à Angers de deux aménagements des années 90 et d’un projet urbain actuel permet de mettre en évidence une intégration de plus en plus importante du risque d’inondation de la part des acteurs de l’aménagement urbain au cours des vingt dernières années, même s’il reste une contrainte. Le caractère urbain des sites et le manque de foncier disponible sur la ville d’Angers prédominent sur le risque d'inondation et donc le prix des terrains ne semble pas connaître une dépréciation. Les différentes mesures techniques prises pour prendre en compte le risque, respectant une réglementation toujours plus contraignante, ont favorisé la réduction de la vulnérabilité, facteur essentiel d’une résilience territoriale.
Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:08
Un premier contrat de six ans a été lancé en région nantaise afin de restaurer les annexes hydrauliques de la Loire et réaliser des premières études pour le rééquilibrage du lit mineur. Il s'inscrit dans une stratégie de reconquête sur 15 ans qui prévoit près de 63 millions d'euros de travaux.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:04
Les 5 et 6 novembre à Lathus (86).
Rendez-vous d'échange, de formation et de convialité, ouvert aux gestionnaires de cours d'eau et milieux aquatiques, professionnels et élus.
Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 10:30
Des populations importantes d’écrevisses de Louisiane sont signalées dans les marais et les canaux de Charente-Maritime et de Gironde par des propriétaires, des gestionnaires, des pêcheurs ... Ces écrevisses sont connues pour leurs impacts sur la biodiversité et les infrastructures comme c’est par exemple le cas en Brière, en Brenne ou en Camargue.
Peu d’informations étant disponibles sur les perturbations qu’elles induisent en Charente-Maritime et en Gironde, un Groupement des Pêcheurs Professionnels d’Écrevisses Invasives et d’Espèces Abondantes (GPPEIEA) a récemment été créé à l’initiative du CONAPPED et de pêcheurs professionnels fluviaux et estuariens des deux départements, avec des conseils apportés par un collectif composé du FMA, de la FDAPPMA17, de l’ONEMA et du CD17.
Cette association souhaite valoriser les savoirs et les savoir-faire de pêcheurs professionnels. Le GPPEIEA propose pour cela un questionnaire visant à capitaliser les retours d’expériences, l’expertise et les connaissances de chacun.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 10:14
Le 18 septembre 2015 à Legé (44).
Qu'est ce qu'une plante invasive ? Quelles sont les plantes invasives de notre région ? Que fait-on pour gérer ces plantes dites "invasives" ?
Vous vous posez ces questions ? Venez le vendredi 18 septembre à la rencontre des acteurs qui œuvrent dans ce domaine !
Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:51
Sur les bras du fleuve, le long des digues, sur le pourtour des plans d’eau, dans les zones marécageuses, le Typha est partout. Il bouleverse non seulement tout l’écosystème du delta, changeant la qualité de l’eau, absorbant oxygène et lumière et empêchant ainsi la pousse d’autres plantes. Mais il perturbe aussi toute l’activité économique de la région, réduisant les zones de productions agricoles et piscicoles habituelles des populations, privant celles-ci de couloirs de navigation, obstruant les canaux d’irrigation, restreignant l’eau vive pour abreuver leurs animaux… Et le Typha entraînant la stagnation de l’eau propice à la prolifération de moustiques et de parasites, les populations voient aussi de nouvelles maladies se développer.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:47
Le projet ATIM-HUNAN associe des équipes de recherche françaises (BRGM et Université de Tours) et chinoises (ASEM Water, Université d’Agriculture du Hunan et Université du Centre Sud). « Il s’agit surtout de mettre en place une collaboration à long terme entre nos instituts de recherche sur la thématique de l’environnement minier, afin de favoriser la réalisation d’une stratégie de remédiation intégrée à l’échelle régionale. »
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:44
Cette semaine, Escale, s'intéresse à la conférence annuelle sur l'eau qui s'est déroulée du 23 au 28 août 2015, à Stockholm, la capitale de la Suède. Cet évènement international est le principal du genre à traiter des questions de gestion des ressources en eau dans le monde. Décideurs politiques et scientifiques s'y rencontrent pour échanger leurs opinions et leurs expériences. Cette année le thème choisi était intitulé « l'eau pour le développement».
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:42
Le 17 septembre 2015 à Carcassonne (11).
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:41