Archives du 11 septembre 2015
Le Secrétariat Ramsar vient de communiquer le thème de la Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durable".
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 15:17
16octobre2015
Dans le cadre des 7 journées de l’Union régionale des CPIE en faveur du développement durable et du plan Ecophyto ZNA, un colloque régional sur la réduction des pesticides dans nos communes est organisé le vendredi 16 octobre 2015 à Durtal (49).
Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 15:12
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 15:05
C’est le plus vieux et probablement le plus honteux scandale sanitaire et écologique aubois. La maison centrale de Clairvaux, administrée par l’État, n’a jamais été raccordée à aucune station d’épuration. Elle déverse ses eaux usées dans un affluent de l’Aube que les habitants des environs ont renommé « La Merdeuse »…
Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:56
Pour la première édition du festival de musique bordelais organisé par la Surfrider Foundation, son directeur, Stéphane Latxague, expose sa raison d'être : concilier engagement climatique, happening politique et joie musicale.
Source : http://next.liberation.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:55
« Les moulins ont de l'avenir », souligne d'entrée le président Alain Eyquem. Des propos qui viennent en contrepoint du sujet d'actualité qui a motivé cette réunion. En effet, à l'ordre du jour figure la Lema. Cette loi sur l'eau et les milieux aquatiques, votée en 2006, leur cause bien des soucis.
« Nous sommes bien évidemment pour cette loi qui vise à protéger l'environnement. Le problème, c'est que chaque nation applique ses politiques pour répondre à la directive européenne. Et l'administration française n'a pas une vue très réaliste de la situation. Son objectif, c'est de faire des autoroutes à poissons et ils considèrent les moulins comme des obstacles. »
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:54
"La Bataille de l'Eau Noire ou comment les irréductibles couvinois ont sauvé leur vallée contre un projet de barrage insensé."
Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:53
L'agence de l'eau Seine-Normandie s'associe au syndicat Cinov Territoires & Environnement pour renforcer les compétences juridiques et pratiques des écologues de son bassin afin qu'ils puissent diriger des travaux de restauration des milieux aquatiques.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:48
![[Publication] Étude des aléas littoraux dans le cadre d’une analyse coûts-bénéfices (ACB)](/publications_conv/AGj_Web_ACB-Littorales_30juillet15_Signe_cle731511.jpg)
Les analyses coût/bénéfice (ACB) sont des outils d’aide à la définition des stratégies de prévention des risques permettant d’estimer la rentabilité économique d’un projet. Développées initialement pour les projets de prévention des inondations par débordements de cours d’eau, les ACB littorales sont confrontées à des difficultés méthodologiques.
Les méthodes de détermination des aléas submersion marine et recul du trait de côte, aléa non abordé dans les documents existants, sont précisées dans ce document.
Pour que l’ACB puisse jouer son rôle, d’évaluation de la pertinence des projets d’ouvrages de protection, l’impact de ceux-ci sur les aléas doit être finement défini.
Pour la submersion marine, deux niveaux de mise en œuvre d’une ACB sont proposés suivant l’avancée du projet. Le choix des événements théoriques à étudier pour construire la courbe dommages-fréquence est abordé en lien avec le comportement des ouvrages de protection (niveau de protection et niveau de sûreté) et les niveaux de dommages aux enjeux. Le changement climatique nécessite l’élaboration d’au moins deux courbes dommages-fréquence.
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 11 septembre 2015 à 10:18
Pour soutenir des idées nouvelles développées par des acteurs externes à l’entreprise, SUEZ lance son 2ème appel à projets le 10 septembre 2015, clôturé le 31 décembre 2015, ouvert à des initiatives individuelles ou collectives portées par des associations, des entrepreneurs, des chercheurs, etc. Lyonnaise des Eaux accorde une dotation financière aux projets présentant un réel effet de levier et les accompagnera pour contribuer à leur promotion et leur développement.
Source : http://www.lyonnaise-des-eaux.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 10:14
Certains produits de consommation courante peuvent entraîner une contamination chimique ou biologique des eaux souterraines. Quels processus régissent le comportement de ces substances dans l’environnement ? Sommes-nous capables de les quantifier ?
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:50
Avec la création du pôle INSIDE est née la première structure de R&D sur l’interopérabilité des systèmes d’information distribués sur l’eau. Il s’agit d’une mise en commun de moyens et d’équipes pour étudier et optimiser les différents SI du domaine, en lien avec les enjeux environnementaux. À la clé, une vision globale et surtout un appui technologique pour un secteur aujourd’hui très réparti sur le territoire, avec des retombées possibles dans d’autres secteurs.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:48
Une météo contrastée ; des niveaux tout juste maintenus.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:45
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:42
![[Publication] Lettre d'information Life tourbières du Jura](/publications_conv/Lettre-d-information-Life-n2---septembre-2015.jpg)
N°2, septembre 2015.
Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:38
Si la ressource en eau est abondante globalement, de nombreux pays et de nombreux ruraux sont en situation de grande vulnérabilité. Avec le changement climatique et la croissance démographique, les pénuries en eau vont s’accroître dans bien des régions et avec elles leur dépendance alimentaire. Que faire dans ce contexte pour produire plus et mieux ? Quelles nouvelles visions bâtir sur l’eau et sur l’agriculture ? Ces questions ont été débattues à l’Agence Française de Développement.
Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:27
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le CNRS et Irstea ont rédigé conjointement la synthèse du colloque final du programme de recherche "Eaux et Territoires" qui s'est tenu les 1er et 2 Avril 2015 à l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris.
Ce programme de recherche a rassemblé pendant 6 ans chercheurs et opérationnels, pour mieux articuler politiques de gestion de l’eau et politiques territoriales et préparer dès aujourd’hui la France à ses aménagements futurs.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:22
![[Publication] Objectif Zero Rejet - Guide pratique de bonne gestion des eaux pluviales - SyAGE](/publications_conv/syage-objectif-zero-rejet.jpg)
Guide pratique destiné à vous accompagner dans le choix de solutions pérennes pour gérer aux mieux les eaux pluviales sur votre parcelle.
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:19
Les négociations de cet été entre les institutions européennes et la Grèce au sujet d’un nouveau plan d’aide financière ont débouché, entre autres, sur une relance de la machine à privatiser. Le plan prévoit la cession au secteur privé de propriétés et d’entreprises à l’État grec pour une valeur estimée à 50 milliards d’euros. Le secteur de l’eau est à nouveau concerné, malgré le coup d’arrêt qui avait été mis à une première tentative de privatisation en 2014.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:11
« La Valserine est la toute première à avoir reçu le label, c’est une vitrine. La rivière est très bien préservée, elle est presque à son état naturel. Mais en aval, il y a trop d’ouvrages et d’urbanisation. Elle est également survolée par les avions, on y entend le train, les voitures », justifie Mélanie Taquet, chargée de mission pour Rivière sauvage.
Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:08
À titre de précaution, "des fontaines ont été arrêtées" et "l’utilisation de brumisateurs de terrasse des débits de boisson de Montpellier a été suspendue jusqu’à nouvel ordre", selon le communiqué.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:03
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>