Archives du 14 septembre 2015
Daniel Pauly, biologiste marin français reconnu internationalement, est le premier à avoir cartographié et évalué les conséquences écologique, économique et sociale de la surpêche. Son engagement prouve qu’il est possible de concilier un travail scientifique de très haut niveau et des convictions environnementales. Il s’en explique à Reporterre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 14 septembre 2015 à 15:26
Le PLU de Cavaillon est en révision. Une réunion publique a eu lieu le 16 juillet dernier (2015). Les 2 pages tirées du magazine autopromotionel local parlent du projet de digue sans cacher que son rôle est de permettre l’urbanisation.
Rappelons que la Durance est une des rivières les plus endiguées de France, avec 3 km de digues par km de rivière. Un tel paradoxe est en effet possible en ajoutant aux digues de rive (parallèles au cours) des digues en épi (perpendiculaires au cours) censée centrer le lit !!!
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:52
Depuis la fin du mois de juillet, Denis Lalloz, habitant de la vallée des granges au Ménil dans les Hautes-Vosges, a vu la source dont il dépend se tarir. Plus une goûte d’eau au robinet. Le cas n’est pas isolé, loin de là. À La Bresse, Rupt-sur-Moselle, Vagney, Sapois ou encore au Thillot de nombreux montagnards dont les maisons isolées ne sont pas raccordées aux réseaux communaux souffrent du manque d’eau.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:50
N°7, juillet 2015.
Source : http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:49
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:48
Un ensemble d'actions sur cinq ans va contribuer à la restauration des marais de l'Erdre. En partie située sur le site Natura 2000, la sauvegarde de ces milieux classés est prioritaire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:46
Une partie importante des nappes phréatiques (65%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les effets de futures pluies habituellement attendues en début d’automne devraient confirmer la lente reprise de la recharge des nappes.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:39
26septembre2015
Le 26 septembre 2015 à Grenoble.
Fonte de glaciers, baisse de l’enneigement, accélération des phénomènes extrêmes (crues, étiage) se répercutent sur les milieux aquatiques de nos montagnes et ont des conséquences sur la biodiversité et le tourisme notamment.
Face aux observations et impacts du changement climatiques sur l'environnement et les activités de montagnes, le colloque permettra aux acteurs du territoire de présenter leurs adaptations et leurs solutions.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:31
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 09:51
![[Publication] Eduquer à l'Eau en Languedoc-Roussillon - Premier état des lieux et perspectives](/publications_conv/GRAINE-LR-Eduquer-a-l-eau.jpg)
Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle dynamique régionale d’échanges « Eduquer à l’Eau », le GRAINE LR a souhaité mener un état des lieux des programmes éducatifs sur le thème de l’eau existants en Languedoc-Roussillon afin d’identifier les acteurs et les programmes conduits en sensibilisation, communication et éducation sur la thématique de l’eau, et les liens entre les syndicats de gestion de l’eau et les associations d’éducation à l’environnement.
Ce document se présente comme un point d’étape de la démarche engagée, et a pour ambition de dresser un état des lieux de l’existant en Languedoc-Roussillon.
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:33
Le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, zone dont l’essentiel était promis à la destruction par la réalisation du barrage de Sivens a, présenté à la presse vendredi 11 septembre les conclusions d’une opération d’évaluation des ressources en eau disponibles dans la vallée du Tescou menée pendant l’été. Sur 69 retenues d’eau d’importance significative existantes dans la vallée, 31 ont été visitées. Sa conclusion : « même en aval, malgré la sécheresse, les réserves d’eau restaient abondantes ». Par ailleurs, le collectif a indiqué avoir été reçu le 25 août par Thierry Carcenac.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:26
![[Publication] Rapport final du grand débat](/publications_conv/Rapport_final-Fichier_WEB.jpg)
Source : http://www.nanteslaloireetnous.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 08:23
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>