Archives du 15 septembre 2015
06octobre2015
Pour répondre aux demandes des adhérents, l’Association Rivière Rhône Alpes double la pêche aux cas pratiques sur le thème « Restauration de la continuité piscicole ». La seconde aura lieu le mardi 6 octobre, même lieu et même heure que la précédente.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:49
Afin de freiner les ruissellements sur l’ensemble du bassin versant, le Syndicat de la Lèze, SMIVAL, mène depuis 2009 une action de replantation de haies. Trois cent kilomètres de haie ont en effet disparu en 30 ans sur les 24 communes de la vallée et les élus souhaitent compenser ces disparitions en incitant les propriétaires et exploitants agricoles à replanter pour limiter les ruissellements et les phénomènes de coulées de boue.
Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:42
Le rés-EAU P10 a le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouvel article présentant une partie des résultats de l’ANR Paprika sur l’eau et le changement climatique coécrit par ses membres Olivia Aubriot et Ornella Puschiasis.
L’article dont l’intitulé est ‘Changement climatique et ressource en eau en Himalaya,Enquêtes auprès de villageois dans quatre unités géographiques du bassin de la Koshi, Népal‘ a été mis en ligne dans le numéro 103-2 de la Revue de Géographie Alpine/Journal of Alpine Research le 4 septembre 2015.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:38
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:35
17septembre2015
Le Réseau Euromed France en partenariat avec le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine organise le séminaire sur le ‘Risque climatique et accès à l’eau en Méditerranée‘ le jeudi 17 septembre 2015 (14h-18h) à l’Afd à Paris.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:30
![[Publication] Edition du livret de croquis](/publications_conv/livret-pdfVF.jpg)
Les nombreux croquis d’Alain Freytet, paysagiste conseil de la DREAL PACA réalisés lors du tournage du film « Etang de Berre en quête d’une lagune cachée » reflètent la multiplicité des paysages de la lagune. Etape par étape, suivant sa boucle autour de l’étang, Alain Freytet a croqué des visages de l’étang, mais aussi celui d’acteurs rencontrés à l’occasion du tournage. Au gré de ses échanges et de ses réflexions avec ces personnes, chaque annotation apportée à ses croquis, font ressortir l’esprit d’un lieu exploré pour la première fois, et donne force à des détails figurant les patrimoines naturel et culturel.
Il nous a semblé important de faire connaître et rendre accessibles au grand public ces croquis au-delà même de leur utilisation dans le film d’Océanides. C’est dans cet objectif que le Pôle lagunes, en partenariat avec Alain Freytet et la DREAL PACA, a réalisé en juillet le livret rassemblant les croquis qui est présenté sous forme d’un carnet de voyage et qui permet de retracer la quête du paysagiste autour de l’étang.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:28
La France et la Suisse doivent anticiper d'éventuelles tensions transfrontalières autour du Rhône. Un projet de recherche s'est intéressé à la question. Il pourrait servir de base pour les futures négociations entre les deux Etats.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:24
Source : http://www.lachainenormande.tv
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:19
Source : http://www.tv5mondeplus.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:17
Source : http://www.tv5mondeplus.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:15
Un nouveau système de traitement des eaux pluviales porte ses fruits à Limoges, dans la municipalité de La Nation. Il s'agit d'un procédé qui inclut l'implantation d'îles artificielles flottantes dans le bassin d'eaux pluviales.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:13
D’une hauteur de chute de 1 mètre environ, La Digue Convert, propriété de la commune de Bellegarde sur Valserine se situait en aval immédiat du secteur labellisé « Site Rivières Sauvages » et son effacement faisait partie intégrante du programme d’actions lié à l’obtention du label.
Ce seuil (qui n’était plus utilisé) permettait de créer une retenue d’eau qui alimentait un canal d’amenée pour le fonctionnement d’une minoterie.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:09
Découvrez en images ce qui fait la spécificité du réseau d’eau non potable de Paris. Le sous-sol de la capitale abrite en effet depuis la fin du XIXe siècle un réseau d’eau non potable distinct de celui d’eau potable. Tant écologique qu’économique, cette eau permet de nettoyer les caniveaux et d'arroser les parcs et jardins. Elle est aussi parfaitement adaptée aux usages urbains et industriels. Aujourd’hui, le réseau d’eau non potable offre des perspectives en termes d’usages énergétiques, ce qui en fait un véritable atout pour construire la ville de demain.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:44
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:42
Source : http://download2.cerimes.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:35
L’EPTB Saône et Doubs a organisé, entre fin Juin et début Juillet 2015, plusieurs réunions d’informations à destination des acteurs locaux du territoire pour rendre compte de l’avancée du contrat de rivière de la vallée du Doubs.
A ce titre, une réunion s’est tenue à Mathay le 24/06/15 pour le sous-bassin du Doubs médian, une le 07/07/15 à Franois pour la moyenne vallée du Doubs et une le 23/06/15 à Petit-Noir pour la basse vallée du Doubs.
L’ensemble des diaporamas et comptes-rendus de ces réunions sont disponibles.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:16
A partir du mois d’octobre les 3 800 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique lanceront le renouvellement de leurs instances statutaires par le bais des élections. Le nouveau mandat des dirigeants des AAPPMA commencera, aux termes de ces élections, le 1er janvier 2016 et se terminera le 31 décembre 2020.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:15
Discours entendu, et plusieurs fois rapporté par d'autres associations en France, quand on fait observer que les moulins ne dégradent pas l'eau : "les indices de qualité écologique de la rivière sont peut-être bons, mais cela ne concerne pas les poissons migrateurs ; or, c'est en raison des migrateurs qu'il faut supprimer ou aménager votre ouvrage hydraulique".
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:08
Découvrez le documentaire « le marais de l’Anglade : Natura 2000, restauration d’un espace naturel » réalisé par la LPO.
Le film réalisé par la LPO avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, est un outil de valorisation et de transmission des savoir-faire acquis. Il doit aussi permettre de convaincre chacun de participer à sa restauration et sa gestion future : acteurs locaux, grand public et habitants des communes riveraines, élus et collectivités territoriales, éventuels partenaires financiers ou techniques.
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:04
Le ministère de l'Ecologie soumet à la consultation du public jusqu'au 8 octobre prochain un projet d'arrêté relatif aux installations de stockage de déchets de sédiments. Ce texte, dont l'entrée en vigueur est prévu pour le 1er janvier 2016, sera examiné par le Conseil supérieur de la prévention des risques (CSPRT) lors de sa réunion du 13 octobre prochain.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:01
![[Publication] Protéger les bétoires - Une fiche pour sensibiliser les agriculteurs](/publications_conv/Vdef-CHAMBRE-AGRI-FICHE-BETOIRE-2015.jpg)
Qu’est-ce qu’une bétoire ? Quel est le lien avec l’eau potable ? Pourquoi faut-il la protéger ? Ce n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de notre sous-sol et de l’expliquer aux agriculteurs, premiers concernés par les bétoires. Aussi, la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime vient de publier une fiche technique simple et illustrée pour expliquer ces phénomènes.
Source : http://www.seine-maritime.chambagri.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 08:54
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>