Archives du 30 novembre 2015
![[Publication] Guide pratique de l'arrosant - Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles](/publications_conv/Guide-Canal.jpg)
Les Présidents des canaux d'irrigation ont le plaisir d'annoncer la publication du "Guide pratique de l'arrosant", accompagné de ses fiches pratiques sur les Associations syndicales du territoire Crau-Sud Alpilles.
Source : http://contratdecanalcrausudalpilles.over-blog.com
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:32
À Limoges (Haute-Vienne), quatre chercheurs de l'université ont décidé, dans le cadre d'un projet de recherche, de s'intéresser aux dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d'eau du bassin-versant de la Dordogne.
Le but des chercheurs, Natacha Jacquin, Jamie Linton et Émilie Crémin, est d'en faire un film, en partenariat des Epidor (la structure coordinatrice de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales. Il s'agira de mettre en lumière les différents points de vue des habitants sur la Dordogne et ses affluents.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:24
Elles pourraient nous nourrir ou nous fournir du carburant, tout en captant les gaz carboniques que nous produisons: les microalgues semblent être une solution à de nombreux défis liés au développement. Mais ce qui est possible en laboratoire n’est pas forcément transposable à grande échelle. Inaugurée cette année à Saint-Nazaire, la plateforme AlgoSolis permet aux chercheurs de tester les équipements nécessaires à une culture industrielle de microalgues.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:22
![[Publication] Archéologie de la Basse-Loire](/publications_conv/archeologie-de-la-basse-loire.jpg)
Cet ouvrage présente une série d’investigations conduites dans le cadre d’un programme collectif de recherche qui à concerné la Basse-Loire, entre Nantes et Montjean-sur-Loire. Cette partie de la Loire est ici abordée en croisant archéologie et sciences de la terre, suivant une démarche innovante qui vise à analyser, sur la longue durée, les relations entretenues entre ce grand fleuve européen et les sociétés riveraines.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:12
Un nouvel arrêté paru cette année oblige les collectivités à auto-surveiller leurs installations. Un créneau sur lequel se positionne cette jeune entreprise française avec une solution de modélisation 3D qui simule les écoulements. De quoi prévenir les risques d'inondation et optimiser la conception des ouvrages.
Source : http://www.info.expoprotection.com
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:04
Les 11e Assises de la mer se sont déroulées les 3 et 4 novembre à Marseille. Au total, 1 829 inscrits ont pu profiter de la richesse des divers débats, interventions et ateliers programmés durant ces deux journées. Avec la mise en ligne des vidéos des conférences qui se sont déroulées en salle plénière, le marin, le Cluster maritime français et l’ensemble des partenaires de cet événement incontournable vous proposent de le revivre au gré de vos envies.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:02
Le barrage d’Oye-et-Pallet est au cœur du débat. Outre la motorisation de ses vétustes vannes, le rehaussement de son niveau d’une vingtaine de centimètres est sérieusement envisagé.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:55
Le 19 novembre, le comité régional de pilotage s'est réuni à Rennes pour dresser un bilan du plan Algues vertes 2010-2015. Les objectifs ne sont pas atteints. En particulier sur la baie de Saint-Brieuc, bassin versant le plus important du programme. Un autre plan devra être financé.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:52
02décembre2015
Le 2 décembre à 18h, au Pavillon de l’Eau (Paris), aura lieu le lancement en France du film "la Loi de l'Eau", réalisé par André d'Elia et produit par Fernando Meirelles (le réalisateur du film "la Cité de Dieu"). Ils seront présents tous les deux. Ce film traite de la problématique de l’eau au Brésil et du Code de la Forêt.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:45
Dans un communiqué daté du 23 novembre, le syndicat du bassin-versant de l'Odet (Sivalodet) et Quimper communauté indiquent qu'ils sont « volontaires pour porter et étendre le programme Breizh Bocage sur l'ensemble du bassin-versant de l'Odet (725 km²) ». Ce programme a été créé pour préserver et renforcer le maillage bocager (haies et talus) en Bretagne dans le cadre d'opérations collectives.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:43
D'après les scientifiques, la Camargue est menacée de fortes évolutions d'ici 100 ans. Si ce n'est de disparition. Le danger : un delta qui se creuse et une mer qui monte. Le réchauffement climatique n’arrange rien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:34
« Il y a beaucoup d’emplois dans cette entreprise mais il y a aussi plus de 2000 emplois dans le secteur de la pêche, du tourisme, des loisirs qui doivent être aussi protégés et puis c’est la santé publique ! » Ségolène Royal poursuit son offensive médiatique contre les rejets de boues rouges en Méditerranée même si elle n’a pas encore rendu sa décision quant à la demande de prorogation de l’autorisation des rejets formulée par Alteo.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 11:31
Invité de la COP 21 à Paris, Jean-François Berthoumieu organise aussi une COP 47 ce vendredi, à Aubiac, autour de la gestion de l’eau.
«L'eau de pluie tombera toujours, la question est : à quel moment de l'année arrive-t-elle ? » Jean-François Berthoumieu, directeur de l'Association climatique de Moyenne Garonne (ACMG) et directeur recherche et développement d'Agralis, ne vogue pas à contre-courant : il faut préserver l'eau. Mais il milite pour qu'elle soit mise en réserve et utilisée tout au long de l'année. En ville comme à la campagne.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 08:54
Bientôt, l’eau s’écoulant des robinets de Saint-Maur ne sera plus gérée par les agents municipaux. La ville vient en effet de mettre fin à ce qui faisait sa particularité — la gestion de l’eau et de l’assainissement en régie publique — pour adhérer au syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif).
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 08:52
Cinq ans après la tempête Xynthia des travaux sur le réchauffement climatique mettent en exergue le risque accru que court le littoral charentais face à une montée inexorable des eaux océaniques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 08:47
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>