Lettre des nappes profondes de Gironde - SMEGREG
N°1, novembre 2015.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:25
N°1, novembre 2015.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:25
Un panel international indépendant, composé de quinze personnalités issues du monde politique, académique, du secteur privé et de la société civile, a été officiellement inauguré à Genève par Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères : ce groupe d’experts aura pour tâche au cours des deux prochaines années de formuler des propositions sur les instruments et les institutions à mettre en place pour prévenir et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:02
![[Publication] La Trame verte et bleue, un outil pour préserver les territoires de nature](/publications_conv/livrettrameverte-bleue_2015.jpg)
Le diagnostic de la Trame écologique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc représente un socle d’analyse à partir duquel les acteurs locaux pourront s’appuyer pour définir leur Trame verte et bleue locale.
L’objectif de ce livret est de fournir des clefs de lecture territoriale dans le domaine éco-paysager afin d’accompagner ces acteurs locaux dans une démarche de développement durable et concerté.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:00
Ce bâtiment imposant de 3 600 m2, 70 mètres de long et 12 mètres de haut serait construit comme une barre en pleine plage dans la bande des 100 mètres de la loi littoral, devant le site protégé du Bois du Boucanet. Le site lui-même est une zone de danger identifiée en aléa fort au risque d’inondation et de submersion où toute construction nouvelle est interdite. Nous dénonçons l’esprit de connivence qui a prévalu à la signature précipitée du permis de construire par le maire en septembre 2013 quelques jours avant la parution de l’arrêté portant approbation du PPRI.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:55
Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot, a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait un obstacle aux sédiments et aux débris flottants.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52
La crise grave que traverse l’élevage et les problématiques liées à l’eau ont marqué la session de la chambre d’agriculture hier.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:48
Depuis le milieu des années 1990, l’Australie a perdu 15 % de pluies en été et 25 % en automne. En Australie occidentale, les précipitations en automne/hiver pourraient diminuer de 50 % dans les quatre-vingts prochaines années, selon le dernier rapport annuel du Climate Council.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:40
![[Publication] Plaquette sur l'impact du changement climatique sur le risque d'inondation - CEPRI](/publications_conv/CEPRI_ Plaq sensibilisation.jpg)
Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) édite une nouvelle plaquette de sensibilisation consacrée à la thématique de l’influence du changement climatique sur le risque d’inondation en France et en Europe. Cette publication s’adresse principalement aux élus et acteurs de l’aménagement des territoires afin d’exposer ou rappeler quelques éléments clés reliant les deux problématiques et envisager ainsi les possibles impacts d’ici la fin du siècle du changement climatique sur le risque « inondation ».
Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:57
![[Publication] Schéma régional de développement de l'aquaculture marine Corse](/publications_conv/SRDAM_Corse_valide.jpg)
Source : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:43
![[Publication] Une histoire des cours d'eau du bassin de la Tille - EPTB Saône Doubs](/publications_conv/tille_recit.jpg)
L’EPTB Saône et Doubs, structure porteuse des démarches de planification dans les domaines de l’eau, et les syndicats de rivières du bassin versant de la Tille, maîtres d’ouvrages des opérations de gestion des cours d’eau, ont perçu l’opportunité de mobiliser un regard historique sur les pratiques des habitants et la place de l’eau sur les bassins versants.
Ce regard a pour objectif de permettre aux acteurs décisionnaires et aux habitants de prendre du recul sur les enjeux et de mieux les inscrire dans une histoire de l’eau qui dépasse le simple cadre contemporain habituellement utilisé.
Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:32
Chaque trimestre, l'Agence des aires marines protégées publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées.
Le numéro 31, de novembre 2015, porte à l'occasion de la COP 21, sur les aires marines protégées face au climat.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:30
La nouvelle phase 2015-2018 du Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau prévoit un programme d’actions encore plus ambitieux que prévu.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:28
N°50, novembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:24
Le 11 décembre 2015 à Chambéry.
Ce qu'il faut retenir de la loi NOTRe, de la réforme de la commande publique et du code des marchés publics.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:15
Comment la problématique a-t-elle été abordée sur le territoire de la rivière l'Arve ? Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Tanya NAVILLE, chargée de mission SAGE au Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Abords (SM3A).
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:14
Alors que la COP 21 s’ouvre à Paris, Agrivair cherche à concilier développement local d’une politique « zéro pesticides » et préservation de la qualité des eaux.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:13
La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent à l'est de Montréal est en tout temps aussi mauvaise que lors du déversement majeur des égouts survenu en novembre dans la métropole, montre une étude obtenue en exclusivité par Radio-Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:03