Archives du 03 décembre 2015
Après une présentation de l'histoire de son exploitation, des éléments sont apportés pour quantifier la quantité d'énergie qui peut être extraite des cours d'eau. Plusieurs types d'aménagements hydrauliques vous sont montrés ; vous découvrirez où ils sont installés, ce que sont leurs éléments constitutifs, comment ils sont exploités, et la place de l'hydraulique dans le mix énergétique. Ils sont enfin appréhendés au travers des risques qu'ils présentent pour les personnes et l'environnement, et des moyens mis en oeuvre pour les réduire.
Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 03 décembre 2015 à 10:08
![[Publication] Analyse de la mise en œuvre de la directive nitrates par d’autres Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Belgique (Flandre), Danemark, Espagne (Catalogne), Irlande, Pays Bas)...](/publications_conv/010012-01__rapport_cle53c6e3.jpg)
La France a été condamnée par la Cour de Justice de l’Union européenne pour une application insuffisante de la directive nitrates. Les ministres ont souhaité s’informer des choix de nos voisins européens, de leurs succès, de leurs visions de l’avenir. Après une recherche des informations existant, les déplacements ont été organisés. Le rapport récapitule de façon commune a l’ensemble des pays les informations recueillies par thème : conception générale des zones vulnérables et des programmes d’action ; contenu des programmes d’action avec les périodes d’interdiction d’épandage, le calcul des capacités de stockage, les limitations d’épandage, le calcul de l’équilibre de la fertilisation, les mesures complémentaires ; accompagnement technique et financier ; appréciation de l’efficacité ou de l’efficience des programmes ; cohérence avec d’autres directives européennes.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:59
15décembre2015
EPIDOR organise une cinquième journée technique de bassin le mardi 15 décembre à 09h30 destinée aux professionnels de la gestion des rivières du bassin de la Dordogne. Thématique de la journée : « Les plantes invasives des cours d’eau, les moyens de gestion adaptés et retours d’expérience » avec visites sur le terrain.
Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:49
La Commission Locale de l’Eau et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau (SMBVG) travaillent actuellement pour l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Afin d’associer l’ensemble des habitants concernés, le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau organise des réunions publiques. Chaque réunion se déroulera à partir de 18H30 et fera l’objet d’une présentation de la réflexion en cours sur le bassin versant du Gapeau puis laissera un temps d’échange avec les participants.
Le 17 décembre à Hyères, le 12 janvier à Solliès-Pont, le 13 janvier à Pierrefeu-du-Var.
Source : http://www.ville-de-cuers.com
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:37
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Picardie réalise chaque année, en partenariat avec les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, différents prélèvements et analyses sur les cours d’eau picards. Une synthèse 2014 concernant leur qualité hydrobiologique vient de paraître : la situation est contrastée sur les territoires.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:23
290 signataires se sont engagés à respecter le Pacte de Paris sur l'eau, présenté lors de la journée consacrée à la résilience et l'eau, mercredi 2 décembre, au Bourget.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:16
La Suisse est bien partie pour manquer tous les délais pour le sauvetage du Doubs, selon Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche.
Ces trois associations avaient porté plainte auprès de la Convention de Berne. "Si les autorités suisses, en particulier l’Office fédéral de l’énergie et les gouvernements des cantons du Jura et de Neuchâtel, tout comme les exploitants de l’énergie hydraulique, n’accélèrent pas leurs actions de sauvetage, l'écosystème unique du Doubs se dégradera dramatiquement", affirment-elles.
Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:11
Madame Ségolène Royal, la Ministre française de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a signé ce matin à l’occasion de la COP21, trois accords de coopération pour faciliter l’adaptation au changement climatique dans de grands bassins versants, respectivement en Chine avec la Commission de Conservation de la Hai, dans le bassin du fleuve Hai (Pékin et Tianjin) et au Mexique pour l’Aire Métropolitaine du Grand Mexico avec la Commission Nationale de l’eau (CONAGUA) et avec le Conseil de Bassin de la Vallée de Mexico.
Ces coopérations associent l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), L’Etablissement Public Seine Grands Lacs et l’Office International de l’Eau.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:10
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>