Aller au contenu

Archives du 04 décembre 2015

Géomorphologie fluviale : Présentations des travaux de l'UMR GEODE

Source : http://w3.geode.univ-tlse2.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:15

[Québec] Transplantation de plantes aquatiques pour contrer l'érosion des berges

Le comité ZIP a effectué une transplantation expérimentale de zostères marines, dans la baie de la Mitis, en 2013. Il s'agit d'une plante aquatique aux vertus bien spéciales; elle peut entre autre réduire les risques d'érosion des berges.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:03

Rencontre gestionnaires chercheurs "La télédétection au service des zones humides littorales" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée du 20 Novembre 2015 aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:00

[Québec] Montréal a protégé ses prises d'eau en cas de déversement pétrolier

Craignant un déversement de pétrole dans le fleuve, la Ville de Montréal a installé cette année des capteurs d'hydrocarbures sur ses deux principales prises d'eau. En cas de contamination, ce nouveau système permettra d'éviter de paralyser pendant des mois la production d'eau potable de la métropole.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 04 décembre 2015 à 16:59

Paris, Rouen et Le Havre vont lancer un appel à projets pour "réinventer la Seine" - France 3 Haute-Normandie

Les villes de Paris, Rouen et du Havre  vont lancer au mois de février un appel à projets sur le thème "Réinventer la Seine", en partenariat avec des communautés d'agglomération, afin de développer de nouveaux usages des berges du fleuve. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 16:58

[Publication] Sdage Guyane 2016-2021

[Publication] Sdage Guyane 2016-2021

Validé par arrêté préfectoral le 24 novembre 2015.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 10:33

[Vidéo] Outils opérationnels de gestion du risque inondation - EPTB Seine Grands Lacs

L'EPTB Seine Grands Lacs publie 3 vidéos sur le groupe de travail "Outils opérationnels de gestion du risque" - Développement d’une plateforme cartographique d’aide à la gestion des inondations sur l’Yerre aval.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 10:20

[Vidéo] Les énergies marines - MOOC énergies renouvelables - Canal-uved

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 décembre 2015 à 10:05

[Vidéo] Nathalie Pfeiffer - Stratégie de suivi du littoral - ROLNP

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:53

Un projet fou pour ressusciter la mer Morte en grand danger

Le niveau de la mer Morte baisse à vue d’œil, de 8 centimètres environ par mois. Un projet de canal pour transvaser l'eau de la mer Rouge dans la mer Morte est en cours.

Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:48

Professionnels et chercheurs réunis en Corse pour les Assises de la mer - France 3 Corse ViaStella

Pour la première fois des Assises de la mer ont été organisées mercredi en Corse dans la plateforme universitaire Stella Mare, au sud de Bastia. Ces rencontres réunissant chercheurs et professionnels de la mer, ont permis de faire un large tour d'horizon des problématiques de la Méditerranée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:46

Polynésie - La charmeuse d'anguilles de la vallée de Papenoo

Ce pourrait être une légende des temps modernes tant elle reflète notre époque. Une jeune scientifique polynésienne étudie les anguilles afin de mieux comprendre l'état de santé de nos rivières.

Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:41

[Publication] Gestion des situations de non-conformité de la qualité de l’eau du robinet en France

[Publication] Gestion des situations de non-conformité de la qualité de l’eau du robinet en France

Les situations de non-conformité de l’eau du robinet aux normes de qualité, bien que peu fréquentes, peuvent conduire à un sentiment d’inégalité face au risque potentiel pour le consommateur et troubler la confiance du public dans la qualité de l’eau.
Le HCSP s’est autosaisi en vue de faire des propositions d’aide à la gestion de ces situations, pour contribuer à améliorer encore le niveau de sécurité du dispositif au plan sanitaire sur tout le territoire. Pour cela, le HCSP a procédé à une analyse de la règlementation concernant la gestion de la qualité de l’eau du robinet, et à un examen critique de la gestion par différentes ARS des situations de non-conformité.

Source : http://www.hcsp.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:37

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>