Aller au contenu

Archives du 08 janvier 2016

[Publication] Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC - La station du futur déjà dans les tuyaux

[Publication] Sauvons l'eau, le magazine de l'agence de l'eau RMC - La station du futur déjà dans les tuyaux

N°28, décembre 2015.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 janvier 2016 à 17:08

25 000 pneus hors des mers : le film - Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées et ses partenaires se sont engagés dans un projet pilote de restauration du milieu marin. Durant le mois de mai, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels ont été enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes.
A cette occasion, un film (13 minutes) a été réalisé à la demande de l’Agence des aires marines protégées par le réalisateur Jean-Etienne Frère (Bleu Iroise Productions). Vous découvrirez les dessous de l'opération d'enlèvement des 2 500 pneumatiques sur le site Natura 2000 du cap d’Antibes et des îles Lérins.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:36

Ligne LGV : le maire de Nîmes dénonce un risque d'inondation - France 3 Languedoc-Roussillon

Jean-Paul Fournier monte au créneau contre un ouvrage en contre-bas de la future ligne à grande vitesse. D'après le maire de Nîmes, la castastrophe est certaine en cas de fortes pluies. La société Oc'Via incriminée affirme que ses travaux sont conformes aux expertises hydrauliques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:32

Vaucluse : L’Etang Salé ou la biodiversité retrouvée

Lové entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l’Étang Salé est une zone humide du département de Vaucluse, également labélisée Espace Naturel Sensible. D’une superficie d’environ 10 ha, elle est propriété de la commune de Courthézon, qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:32

Barrages hydroélectriques : la biodiversité en péril - Journal de l'environnement

Les barrages hydroélectriques pourraient détruire la biodiversité des grands bassins fluviaux: dans une tribune publiée ce jeudi 7 janvier dans la revue Science, des biologistes tirent la sonnette d’alarme et demandent que les projets soient mieux évalués.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:30

Eau potable : une instruction pour gérer le risque "perchloroéthylène"

Une instruction relative à la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité pour la somme des concentrations en tétrachloroéthylène et en trichloroéthylène dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été rendue publique le 5 janvier. La ministre de la Santé l'a adressée aux directeurs des agences régionales de santé (ARS) le 4 décembre 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:30

[Publication] Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

[Publication] Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

Fruit des réflexions menées à l’occasion d’un séminaire du programme à Rennes en octobre 2013, la présente publication vise à synthétiser les résultats de six projets de recherche abordant de manière originale les liens complexes entre ressource en eau et territoires agricoles.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 09:40

30janvier2016

Droit de l'eau : les autorisations d'ouvrages fondés en titre peuvent être abrogées sans indemnité

Par une décision en date du 2 décembre 2015, le Conseil d'Etat précise que les installations et ouvrages fondés en titre sont soumis à la police de l'eau. Il en résulte que l'autorisation de ces installations peut être abrogée ou modifiée sans indemnité par l'Etat exerçant ses pouvoirs de police dans les cas fixés par l'article L. 214-4 du code de l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 janvier 2016 à 09:30

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>