Aller au contenu

Archives du 20 janvier 2016

Journal Eaux Claires - SIDESA

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 13:40

[USA] L’austérité aboutit à empoisonner l’eau d’une ville du Michigan

La ville de Flint (Michigan), à une heure de route au nord de Detroit, était surtout connue jusqu’à présent comme symbole de la crise de l’automobile. Ses fermetures d’usines, son taux de chômage près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, ses 41 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mais, depuis plusieurs mois, cette agglomération de 100 000 habitants doit se battre avec un autre fléau : le plomb. La contamination de l’eau potable de la ville, provoquée par une modification du mode d’approvisionnement devant permettre de réaliser des gains à court terme, a obligé le président des Etats-Unis à décréter, samedi 16 janvier, une situation d’urgence.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 10:08

[Publication] Rapport d'analyses 2015 - Suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau - EP Marais Poitevin

[Publication] Rapport d'analyses 2015 - Suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau - EP Marais Poitevin

Un premier rapport d’analyse explore les données récoltées en 2014 dans le cadre du suivi de l’évolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau. Il est le fruit d’un travail préliminaire mené par l’Unité Mixte de Recherche Ecobio (CNRS/Université de Rennes 1) choisie par l’EPMP pour encadrer scientifiquement le projet. Il présente le potentiel du jeu de données à travers un état des lieux sur lequel se baseront les analyses à venir.

Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:40

Lunel - Plan Vidourle : "Il faut être raisonnable !"

Tensions autour du plan Vidourle. Dans l'édition du samedi 9 janvier de Midi Libre, il était évoqué la colère des agriculteurs et commerçants de la basse plaine de Marsillargues, réunis en collectif. Ils dénoncent la création de déversoirs qui achemineront le surplus d'eau débordant du Vidourle, en cas de crues exceptionnelles, vers cette zone agricole.
Une contestation que l'Apil (Association pour la prévention des inondations à Lunel) ne comprend pas. "Il faut quand même se rappeler que cette plaine est une zone inondable maintenue à sec artificiellement, souffle Georges Anthouard, vice-président de l'Apil. C'est une station de pompage de l'ASA qui enlève l'eau".

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:20

[Vidéo] Espèces Exotiques Envahissantes : la situation sur le bassin versant de la Canche

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:13

[Publication] Synthèse bibliographique des outils de sensibilisation des élus aux zones humides - Pôle relais

[Publication] Synthèse bibliographique des outils de sensibilisation des élus aux zones humides - Pôle relais

Le Pôle relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales vient de publier une synthèse bibliographique recensant les "Publications de sensibilisation à la gestion et la protection des milieux humides à destination des élus". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:10

Ces Gardois qui osent demander l'eau potable

L'eau potable n'est pas un acquis pour tout le monde. Dans plusieurs zones reculées du département, certains habitants se battent encore aujourd’hui pour pouvoir boire l'eau de leur robinet. « On essaie d'avoir l'eau potable au robinet depuis 1984 : c'est mon père qui avait commencé ce combat, je le continue aujourd'hui ». Jacques Rutten, président de l'association …

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:07

Ségolène Royal sur les barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit

Vendredi 15 janvier, Guénhaël Huet, député du sud-Manche, très engagé dans la sauvegarde des barrages de Vezins et la Roche-qui-boit, communiquait la réponse de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, à ses interrogations du mardi 12 janvier.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:06

Etang de Berre : les eaux manquent d'oxygène - France 3 Provence-Alpes

Ces 18, 19 et 20 janvier, plusieurs chercheurs de trois universités françaises et d’un institut de recherche norvégien, dans le cadre d’un programme scientifique nommé PREDHYPO, se sont rendus sur place. Ils cherchent à "comprendre comment se mettent en place et se développent dans l’étang de Berre les phénomènes d’hypoxie, c’est-à-dire une disparition quasi-complète de l’oxygène dans la colonne d’eau".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:01

03février2016
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>