Archives du 21 janvier 2016
Examen du rapport d'information sur les continuaités écologiques (Mme Françoise Dubois et M. Jean-Pierre Vigier, rapporteurs).
Source : http://videos.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 15:19
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2016 à 15:07
L’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (IFREE) en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne proposent 6 journées de formation échelonnées de février à juin 2016
Module 1 : 11-12 février 2016
Module 2 : 31 mars et 1er avril2016
Module 3 : 30 et 31 mai 2016
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 21 janvier 2016 à 15:04
![[Publication] Intégration de la Trame verte et bleue - PNR de Brière](/publications_conv/integration_de_la_tvb_dans_les_documents_de_planification.jpg)
Ce document destiné aux élus et techniciens est un recueil des retours d’expériences présentés lors d’ateliers relatifs à la Trame Verte et Bleue (TVB) dans les documents d’urbanisme réalisés en 2013 dans le cadre du contrat Nature « Grands Tritons » sur le territoire du PNR de Brière.
Il rappelle les concepts et termes utilisés et donne des conseils et recommandations pour préparer la commande de l’étude TVB (CCTP) et son identification. Il présente différentes approches et identifications de la TVB, et des représentations graphiques diverses. Il donne des pistes de traduction dans les documents d’urbanisme, ainsi que des exemples opérationnels de préservation et de remise en état des continuités écologiques.
Les gages de réussite et les points de vigilance issus de retours d’expériences figurent dans des encarts. Enfin, les dernières pages listent les ouvrages et guides ayant servi à l’élaboration de ce document et qui s’avèrent être des références utiles pour élaborer la TVB.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 15:00
Chaque année, près de 700 milliards de litres d'eau potable se perdent au fil des canalisations françaises. Une carte mesure l'état du réseau breton d'eau.
Ces données et leur visualisation sont fournies par FluksAqua, communauté indépendante d'entraide en ligne créée par et pour les professionnels de l'eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:50
Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:41
![[Publication] Résiliences des communautés face aux inondations de Dakar](/publications_conv/Resiliences-communautes-face-aux-inondations-dakar.jpg)
Le Sénégal, pays sahélien, souffre des mêmes vulnérabilités climatiques que l'ensemble de la région. Il est soumis à des phénomènes qui ont, entre autres, noms déforestation, désertification, affaiblissement du régime pluviométrique, sècheresse sévère depuis la période des années 1960. La ville de Dakar, capitale du Sénégal n’a pas été épargnée par ce phénomène. Les nouvelles conditions pluviométriques induites par le changement du climat ont, comme dans tout le pays, occasionné des séries d’inondations. Celles-ci ont été exacerbées par la modification de l’occupation du sol à cause de l’urbanisation rapide et incontrôlée dans les zones à risque, la croissance démographique, le contexte hydrogéologique, le dysfonctionnement du réseau hydrographique, et l’absence de réseau de drainage efficace.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 21 janvier 2016 à 09:43
Le 20 janvier, deux députés ont présenté en commission à l'Assemblée nationale un rapport d'information fourmillant de propositions concrètes pour parvenir à restaurer dans les cours d'eau les continuités écologiques. Sans se mettre à dos les acteurs de terrain et les élus locaux.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 21 janvier 2016 à 09:35
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>