Aller au contenu

Archives du 27 janvier 2016

Avec les « réserves d’actifs naturels », la loi sur la biodiversité facilite la marchandisation de la nature

Pour faciliter la compensation des atteintes à la nature, le projet de loi sur la biodiversité discuté au Sénat propose la création de « réserves d’actifs naturels ». Cet outil qui aurait fait ses preuves aux États-Unis, selon ses défenseurs, ouvre, selon ses détracteurs, la porte à la financiarisation de la nature en cherchant à lui donner un prix.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:45

Objectif zéro pesticide sur le bassin de la Cisse

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:40

Meuse - Des aménagements hydrauliques qui menacent des exploitations

En limite des Vosges et de la Haute-Marne, des agriculteurs se mobilisent car leurs outils de travail sont compromis.
« A-t-on le droit d’inonder les riverains en amont pour protéger les habitations en aval ? ». Pour Michel Barret, agriculteur à Soulaucourt-sur-Mouzon, le projet dit HEBMA, Hydraulique et Environnement du Bassin de la Meuse Amont, est une aberration technique, économique et environnementale. Celui-ci  prévoit de créer des zones dites « d’expression des crues ». En fait des zones de sur-inondations en amont  pour faire tampon en aval.

Source : http://rebelledeschamps.wordpress.com
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:25

[Publication] Compte rendu de la journée technique plantes invasives du bassin de la Dordogne - Epidor

[Publication] Compte rendu de la journée technique plantes invasives du bassin de la Dordogne - Epidor

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:14

[Vidéo] Le contrat de rivière Ardèche en 3mn

Gérer une rivière de façon globale, en s'occupant de sa qualité d'eau, de sa biodiversité, de la quantité d'eau et de ses usagers. Telle est la mission du Syndicat Mixte Ardèche Claire.
Le bilan des actions réalisées de 2007 à 2015 dans le cadre du contrat de rivière "Ardèche et affluents d'amont" en est la meilleure illustration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:59

[Vidéo] Redonnons libre-cours à nos rivières !

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:54

Hydroweb : l’altimétrie des lacs et rivière en ligne

Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l'appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.
La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2.

Source : http://www.theia-land.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:52

24mars2016

Colloque "La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les 24 et 25 mars 2016 à Montpellier.
Ce colloque est organisé par l’Onema en lien avec de nombreux partenaires, dont le Pôle-relais lagunes. Il a pour objectif de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs concernés par la restauration de la continuité écologique dans les zones humides en littorales. Son ambition est de mettre en valeur les expériences réussies et d’amener chacun à participer à l’élaboration d’un projet commun alliant connaissances et actions opérationnelles des différents territoires.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:47

Gers - Bios et conventionnels dialoguent sur les couverts végétaux pour la ressource en eau - Eau, Bio et Territoires

Si le Gers est un des premiers départements français en céréales bio, il est également dans le peloton de tête des territoires les plus touchés par l’aléa érosion. Un groupe d’échanges de producteurs bio, ouverts aux agriculteurs conventionnels, a été mis en place en 2011 pour accompagner les producteurs de grandes cultures biologiques vers de nouvelles pratiques culturales : techniques culturales simplifiées et introduction de couverts végétaux.

Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:15

Réduction des pollutions toxiques en Bourgogne-Franche-Comté : une priorité de l’agence de l’eau

Dans un article publié sur son "blog de la Loue et des rivières comtoises" le 11 janvier 2016, la journaliste Isabelle Brunnarius déplore le « trop grand retard » pris sur le plan de sauvetage du Doubs, invoquant notamment « la lenteur des décisions » et l’obsolescence des « stations d’épurations », laissant les rejets des eaux sales perdurer dans la rivière à chaque forte pluie. Elle appuie son propos sur un communiqué de presse de l’association SOS Loue et rivières comtoises qui laisse apparaître plusieurs informations erronées…

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:02

Le Sénat fait marche arrière sur la composition des comités de bassin et des agences de l'eau

A l'occasion de l'examen de la loi biodiversité, les sénateurs n'ont pas suivi l'Assemblée nationale dans la réforme de la gouvernance de l'eau.

Source : http://linkis.com
Ajouté le 27 janvier 2016 à 09:58

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>