Lettre d'information Life tourbières du Jura
N°3, janvier 2016.
Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 16:44
N°3, janvier 2016.
Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 16:44
A Entraigues, l'ARPE a informé les maires sur la loi qui va encadrer à l'avenir l'utilisation des produits phytosanitaires dans les villes.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:39
Quatre pays ont été étudiés : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les résultats, qui résultent d’une revue bibliographique, concernent les stratégies de protection directe des captages, et les plans d’actions pour la lutte contre la pollution diffuse des eaux brutes.
La comparaison de ces stratégies et initiatives, nationales comme locales, a eu pour objectif de faire apparaitre les bonnes pratiques pouvant être appliquées dans notre pays.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:37
Numéro spécial Bretagne, janvier 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:35
Sreenath Bolisetty et Raffaelle Mezzenga ont mis au point un dispositif de filtration de l’eau qui piège la quasi-totalité des polluants avec une efficacité inégalée. Les deux physiciens ont décrit, lundi 25 janvier dans la revue Nature Nanotechnology, ce qui s’apparente à une membrane semi-perméable faite de charbon et de fibres d’amyloïde.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:33
Le dossier est consistant : les deux conseillers communautaires, Jean-Marc Charrier (PCF) et Vincent Lemassu (PG) ont devant eux plus de 800 pièces qu’ils comptent déposer au tribunal administratif de Marseille, pour dénoncer la délégation de service public (DSP) sur l’eau. Cette dernière a été attribuée, au conseil syndical de novembre 2015, aux groupes Véolia et Suez, qui se partagent la gestion de l’eau sur les 6 communes (Cornillon-Confoux, Grans, Istres, Fos, Miramas et Port-Saint-Louis-duRhône) de Ouest Provence.
Mais pour Jean-Marc Charrier et Vincent Lemassu, « il n’y a pas eu la possibilité de prendre une décision en toute connaissance de cause, car les élus n’ont pas eu toutes les pièces utiles, ou suffisamment dans les temps, pour pouvoir les étudier ».
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:31
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 15:29
Le Consortium de Valorisation Thématique d’AllEnvi a produit à la demande d’AllEnvi, une étude sur le potentiel des eaux usées traitées dite « reuse ». L’étude a été réalisée par un groupe d’experts de l’Alliance AllEnvi notamment de l’Irstea, du BRGM, de l’INRA. Ces travaux feront l’objet d’un séminaire de restitution le 15 mars 2016 à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris 14.
Source : http://www.cvtallenvi-waterreuse.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 11:17
Du Pic Saint Loup à la Mer Méditerranée, l'Histoire nous rappelle que notre territoire peut subir des épisodes de pluies intenses à l'origine de graves inondations.
Ce film réalisé par le SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez), avec l'appui de l'Europe et de l'Etat, offre l'occasion de mieux connaitre le risque inondation sur le bassin versant du Lez et de comprendre comment le territoire s'est organisé face à de tels événements.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 11:01
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:59
A l’occasion de l’examen en première lecture au Sénat du projet de loi sur la biodiversité, un amendement présenté par le groupe socialiste et républicain au Sénat a été adopté le 22 janvier, CONTRE l’avis de Ségolène Royal, qui refusait donc, au nom du gouvernement, pour des motifs particulièrement fallacieux, la création d’une action de groupe en matière environnementale. Prochain round à l’Assemblée avant l’adoption définitive de la loi avant l’été.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:31
L’agence de l’eau Rhin-Meuse et HYDREOS organise le 25 février 2016 à 14h dans les locaux de l’agence de l’eau à Moulins-Lès-Metz à l’intention des bureaux d’études et équipementiers en génie écologique un atelier autour des pistes d’innovation répondant aux enjeux de l’intégration des zones humides artificielles dans les projets d’aménagement.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:18
C'est une première en Europe, l’Etat a autorisé la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne à utiliser les Technosables issus du traitement des boues produites à la station d’épuration d’Epernay-Mardeuil (Marne) en remblais de tranchées de voirie urbaine et en céramique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:13
Dans le cadre de l'appel d'offres Labcom de l'ANR, le laboratoire Rimae est sur le point de voir le jour. Il vise à développer des biocapteurs de toxicité de l'eau et de l'air.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:13
En réponse à une question de l’infatigable sénateur Jean Louis Masson (terreur des cabinets ministériels), le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste), vient de rappeler que l’utilisation d’une ressource en eau autre que celle distribuée par le réseau public, issue de puits, de forages domestiques, de récupération d’eau de pluie ou de sources, pouvant présenter des risques sanitaires, les agents des services d’eau potable sont autorisés à accéder aux propriétés privées afin de procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement. Habitants de hameaux perdus, écologistes convaincus comme petits malins ne voulant pas payer de factures peuvent ensuite se voir assujettis au paiement d’une redevance d’assainissement calculée selon des modalités qui prêtent le flanc à la critique. D’où les fréquents contentieux que provoquent ces situations…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:04
L’annonce a été faite ce lundi. Le 7 mars prochain, attendez-vous aux grandes manœuvres, ce sera le jour du test grandeur nature programmé par le préfet de police de Paris et le préfet de région, dans le cadre du comité stratégique « Inondations ».
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:03
Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01