Archives du 17 février 2016
08mars2016
Le 8 mars 2016 à Lausanne.
Étant donné que la vulnérabilité est une composante majeure du risque, son analyse est une prémisse essentielle pour l'estimation du risque, afin d'adopter les mesures les plus adéquates pour sa diminution. Dans ce contexte, cet exposé présente quelques approches permettant l'analyse de la vulnérabilité aux inondations. Une des approches est basée sur l'analyse des indicateurs/facteurs de vulnérabilité (naturels, sociaux et de développement économique) qui peuvent être identifiés à l'échelle d'une commune ou d'une région. D'autres approches reposent sur l'intégration dans un environnement SIG de différents facteurs et critères influençant la vulnérabilité et ensuite la spatialisation des résultats sous forme de cartes, permettant l'identification des aires les plus vulnérables aux inondations. Les différentes approches sont illustrées par des études de cas en Roumanie.
Source : http://www.unil.ch
Ajouté le 17 février 2016 à 16:30
26avril2016
Le 26 avril 2016 à Lausanne.
Dans un contexte de situations récurrentes de stress hydrique dans les cours d'eau vaudois pendant la saison estivale, la question de l'évolution de l'état écologique des cours d'eau et de leur capacité à continuer à satisfaire les différents usagers se pose de manière accrue. En 1993, l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (IFAEPE) et l'Eawag ont proposé des méthodes d'appréciation de l'état des cours d'eau suisses. Ces approches portent sur les domaines de l'hydrologie, de l'écomorphologie, de la biologie, de la chimie des eaux et de l'écotoxicologie, constituant un système modulaire gradué (SMG). Cet exposé vise à présenter le SMG proposé par la confédération et d'en discuter les avantages et limites au travers de son application sur le bassin versant du Boiron de Morges (31.6 km2).
Source : http://www.unil.ch
Ajouté le 17 février 2016 à 16:29
07mars2016
Le 7 mars 2016 à Lausanne.
La conférence présente des mesures et actions visant le développement d'une culture du risque d'inondation. Elle est basée sur une recherche bibliographique, ainsi que sur des observations et suivis de terrain dans différents pays européens et dans diverses régions de Roumanie touchées au cours des dernières années par des inondations dommageables. Par ses composantes majeures (expérience/mémoire de l'événement, information et éducation), la culture du risque aide à la formation des capacités des habitants afin de mieux faire face aux inondations, par le développement de la conscience du risque et de comportements et attitudes adéquates avant, durant et après l'inondation. La culture du risque permet ainsi l'accroissement de la résilience des sociétés face au risque d'inondation et, par conséquent, la réduction du risque.
Source : http://www.unil.ch
Ajouté le 17 février 2016 à 16:28
Après un contrôle, les installations sont classées en fonction des dangers présumés qu’elles représentent pour l’environnement ou pour la santé. Comment ces classements – qui déterminent les obligations de travaux – sont-ils effectués par les SPANC ? Voilà une question qui mérite qu’on s’y arrête …
Source : http://reseauconfiance.org
Ajouté le 17 février 2016 à 16:26
24mars2016
Le 24 mars 2016 à Narbonne.
Cette journée a pour objectif de dresser un panorama de la situation en Languedoc Roussillon, d’évaluer les enjeux, et d’illustrer ce que peut être la contribution du petit cycle de l’eau au rétablissement de l’équilibre du grand cycle, au travers de l’expérience de quelques collectivités locales et la présentation d’outils novateurs.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 17 février 2016 à 16:08
25mai2016
Les 25 et 26 mai 2016 à Montpellier.
Les Journées ” Avenir de l’Eau – 2016 ” ont plusieurs objectifs. Le premier est d’offrir un cadre souple pour des présentations scientifiques et techniques réalisées selon un format dynamique autour de sujets d’actualité. Le deuxième est d’aider à développer un réseau de jeunes professionnels du secteur de l’eau quel que soit leur rôle et le contexte dans lequel ils évoluent. Le troisième est de développer des liens avec le monde de l’entreprise à travers des interactions avec le Salon professionnel HydroGaïa.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 17 février 2016 à 16:05
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 février 2016 à 16:02
Le Grand prix d’aménagement 2015, sur le thème des zones inondables, distingue quatre constructions de Saint-Pierre-des-Corps, dont la “ Maison Lunais ”.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 février 2016 à 08:47
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>