Archives du 18 février 2016
Plus d’une centaine de collectivités du bassin Rhin-Meuse doivent faire face à une ressource en eau potable identifiée comme fragile. Pénuries récurrentes d’eau (sécheresse) ou déficit quantitatif structurel (nappe des grès dans les Vosges) sont les situations les plus fréquentes. Avec ce nouvel appel à projets, l’agence de l’eau Rhin-Meuse invite ces collectivités à initier des actions pour garantir durablement leur approvisionnement en eau potable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2016 à 18:02
La commission d’enquête reconnaît l’intérêt du projet destiné à protéger des inondations du Vidourle les 40 000 habitants riverains. En conclusion de son rapport elle demande au porteur du dossier, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vidourle « l’EPTB Vidourle », d’approfondir au préalable plusieurs composantes du projet.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 18 février 2016 à 17:59
Qui s’intéresse à la question des inondations en dehors des quelques reportages vus à la télé sur les sinistrés de Xynthia ou du Var ? Qui s’installe aujourd’hui en zone inondable en toute connaissance de cause ? Pourquoi sous-estimons nous toujours les capacités de ravage de la rivière ?
La question de l’inondation est une question éminemment citoyenne car elle intéresse les politiques publiques et le vivre ensemble : l’aménagement du territoire, l’écologie, la sécurité civile, le social, etc. Pourtant avant d’y être confronté, peu de personne s’y intéressent réellement. Une fois qu’on l’a vécu, c’est différent…
Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 18 février 2016 à 17:49
Construit sur un sol qui s’érode, le plus grand barrage d’Irak menace de rompre. La catastrophe pourrait faire un demi-million de victimes.
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:46
Un nouveau projet élaboré à l'Université du Luxembourg vise à développer une méthode mathématique pour simuler le flux de débris et prédire son impact mécanique sur les bâtiments et les structures. Les autorités locales responsables de la gestion de l'eau seront ainsi en mesure d'évaluer des scénarios d'inondation des rivières environnantes telles que la Moselle, l'Our et la Sûre.
Source : http://www.infogreen.lu
Ajouté le 18 février 2016 à 17:43
22mars2016
Le 22 Mars 2016 à Ugine, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly propose en partenariat avec le CNFPT, une formation sur l'entretien des boisements de berges.
Source : http://www.contrat-riviere-arly.com
Ajouté le 18 février 2016 à 17:39
Une start-up indienne a inventé Caddisfly, un dispositif très simple qui permet de tester l'eau pour savoir si elle est buvable.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:36
Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35
Elaborer une stratégie et un schéma d'organisation des compétences dans le domaine de l'eau (Gemapi, ressources en eau, assainissement, eaux pluviales …) : c'est l'objet d'un arrêté paru le 2 février. Rechercher une cohérence d'actions entre ces compétences et rationaliser les structures actuelles : tels sont les enjeux de cette nouvelle mesure !
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2016 à 09:39
Interview de Pierre Thulliez, chef du service espaces naturels et paysages au CD29 et Benoit Le Galliot, directeur de l’Onema en Bretagne sur le thème des zones humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2016 à 09:34
Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l’argumentation des soutiens au projet d’aéroport : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’aura pas d’impact négatif sur le lac de Grand Lieu, à l’inverse d’un transfert. Plus grave encore que cette révélation, ce rapport avait été dissimulé par l’Etat alors même que les associations avaient demandé communication de tous les rapports existants quant à l’impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Cela est de mauvais augure pour le débat précédant l’hypothétique référendum.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 09:29
Le festival de jardins filtrants de Téhéran est un projet de recherche appliquée initié par HydroCity à ESA-LAB, en partenariat avec la mairie du 12ème arrondissement de Téhéran, le Festival Art, Villes & Paysages à Amiens et le Festival de Jardins de Chaumont-sur-Loire. Avec ce projet cinq jardins filtrants seront créés dans le centre-ville de Téhéran et deviendront des espaces publics pérennes.
Ces jardins en ville vont permettre de collecter, filtrer et stocker l’eau en s’appuyant sur le réseau de qanats qui a été abandonné. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le public afin qu’il se réapproprie cet ancien système d’irrigation qui, bien qu’il continue à transporter l’eau, est considéré aujourd’hui comme archaïque. Ces jardins pointent les conséquences désastreuses du changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, et la pollution en rendant visible, dans l’espace public, le recyclage de l’eau.
Source : http://www.maisondelaculture-amiens.com
Ajouté le 18 février 2016 à 09:27
16mars2016
Les 16 et 17 mars 2016 à Grenoble.
Presque 15 ans après le lancement de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, et alors que le changement climatique et la transition énergétique sont au cœur des débats, ce colloque vise à faire un état des lieux de la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets de développement ou de rénovation des aménagements hydroélectriques dans différents pays.
Les communications porteront sur la "grande" ou la "petite" hydraulique, et les ouvrages multiusages.
Elles présenteront les avancées scientifiques et technologiques, ainsi que des études de cas permettant de mettre en évidence de bonnes pratiques et de comparer les solutions mises en œuvre dans les différents pays.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 18 février 2016 à 09:18
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>