[Vidéo] Les ateliers du PAPI : Retour sur les crues de Juin 2016, quels usages des outils opérationnels de gestion du risque ? EPTB Seine Grands Lacs
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:22
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:22
C.C.EAU vous propose de participer à ses prochains webinaires concernant la gestion des arbres invasifs et celle des renouées du Japon : 28 novembre 2016 à 13h15 : La technique du concassage-bachage en bord de rivière pour éliminer les renouées du Japon, 30 novembre 2016 à 13h15 : Méthode de neutralisation immédiate de matériaux contaminés par des rhizomes de renouées du Japon par criblage/concassage, 1er décembre 2016 à 13h15 : Recherche sur les arbres invasifs : quelles pistes pour leur gestion ?
Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:15
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:13
La 2ème édition du colloque sur "L’hydrodiplomatie et le changement climatique pour la paix au Moyen- Orient : cas du bassin du Jourdain” sera organisé le 13 décembre 2016 au Sénat par le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB). Ce colloque vise à explorer l’intérêt de prôner le concept de l’hydrodiplomatie sur le bassin du Jourdain afin d’assurer aux générations futures du Proche-Orient une eau abondante et de bonne qualité et favoriser la culture de l’eau pour la paix dans cette région.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:10
Suite au questionnaire en ligne diffusé en juin dernier, dont on vous rappelle le contexte ci-dessous, nous vous communiquons les premiers résultats. Cette enquête en ligne avait pour objectif de recueillir les besoins en formation et en outils de renforcement de compétences des membres de l'Aten, des partenaires du Centre de ressources Génie écologique et plus largement de tous les acteurs de la filière (entreprises, bureaux d'études, collectivités...). Merci aux 161 personnes qui ont pris le temps nécessaire pour y répondre. Ces réponses servent de base pour la construction de l'offre de formation sur la thématique du génie écologique pour les années à venir (2018-2021) dans le cadre de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Elles permettent également d'identifier d'éventuels outils répondant à vos besoins.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:09
Le CEPRI vient d’éditer un nouveau guide pratique pour l’accompagnement des décideurs et élus en France : « Les collectivités territoriales face aux risques littoraux ». Cette publication vient compléter une collection de guides qui s’enrichit depuis dix ans sur la thématique de la prévention du risque d’inondation, 1er risque naturel en France.
Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 15 novembre 2016 à 18:01
Dans le cadre de la fin d’un cycle de contrats avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire et afin d’élaborer le prochain cycle, l’EDENN a réalisé, avec la collaboration du bureau d’études géo-hyd, un état des lieux de territoire sur le bassin versant de l’Erdre comprenant plusieurs volets tels que les usages, la richesse écologique ou la qualité des eaux, apportant un regard actualisé sur le diagnostic réalisé en 2011.
Source : http://www.edenn.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:49
Sécheresse, inondations, traitement des pollutions, amendes: la prise en charge des impacts liés à l’eau a coûté 14 milliards de dollars (environ 13 mds EUR) cette année aux grandes entreprises mondiales, selon un rapport annuel du CDP publié mardi.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:47
En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:46
Lors de la COP22 à Marrakech, sept institutions françaises, AFD, CNES, OIEau, CNR, IRD, Irstea, BRLI, ont signé vendredi 11 novembre, un accord pour travailler sur de nouvelles approches de suivi des ressources en eau en intégrant les données spatiales. L’accord permet de répondre aux besoins des acteurs du Sud en mobilisant une expertise française reconnue au niveau mondial et s’inscrit dans l’amélioration de la connaissance des effets du changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:42
La journée consacrée à l'eau le 9 novembre dernier lors de la COP 22 à Marrakech a vu la naissance du Réseau international des parlementaires pour l'eau. Sophie Auconie, ancienne parlementaire, présidente du Cercle français de l'eau et Gouverneure du Conseil mondial de l'eau (CME) en détaille les objectifs.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:40