Archives du 15 février 2017
Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37
![[Publication] Etude sanitaire microbiologique - Site de la rivière de Penzé - Ifremer](/publications_conv/etude-sanitaire-microbiologique-riviere-de-penze-ifremer.jpg)
Etude sanitaire à l’échelle du bassin versant de la Penzé, afin d’identifier les sources potentielles de contamination microbiologique des eaux. Pour y parvenir, nous avons synthétisé de multiples informations obtenues auprès de diverses administrations et collectivités territoriales concernées. Cette synthèse documentaire a été complétée par une visite sur le terrain (inspection du littoral) ayant pour objectif de recenser les rejets, connus ou sauvages, sur le territoire étudié. Les données acquises accréditent l’idée d’une contamination concomitante des eaux littorales, l’une générée préférentiellement par l’assainissement collectif et l’autre d’origine agricole, en lien avec les rejets ponctuels et diffus.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 17:04
Source : http://www.ardeche-eau.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 17:00
![[Publication] Ma commune sans pesticide : le guide des solutions zéro pesticide](/publications_conv/guide-des-solutions-zero-pesticide.jpg)
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:47
Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 15 février 2017 à 16:44
Les responsables de Vendée Eau annoncent des travaux en urgence, pour relier deux barrages entre-eux. L'objectif est de remplir au maximum les réserves d'eau, car elles sont au plus bas, faute de pluie. La sécheresse estivale semble inévitable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:42
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:41
16mars2017
La Chaire d’excellence GRQE vous présente sa troisième journée thématique, le 16 Mars 2017 à Limoges. Celle-ci a pour vocation de favoriser les échanges entre les scientifiques et les professionnelles concernés par la gestion ou l’étude des rivières équipées de barrages. La gestion de nos rivières implique une approche pluridisciplinaire. Ainsi, la Chaire d’Excellence se fixe comme objectif de réunir ces disciplines afin de considérer de manière holistique, les interactions en jeu dans la multiplicité des usages.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:26
L'Esperanza, un bateau de Greanpeace, a réalisé des premières images prometteuses d'un massif corallien découvert au large de l'embouchure du fleuve amazone. «Presqu'une anomalie scientifique»...
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 16:26
Deux tankers sont entrés en collision fin janvier au large de Chennai, dans l’État du Tamil Nadu, libérant 100 tonnes de pétrole qui polluent maintenant le rivage sur 43 kilomètres.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 15 février 2017 à 16:20
Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, silice cristalline : ces polluants sont dans l'eau que nous buvons, dans les aliments que nous ingérons, mais aussi dans les matériaux de construction ou les produits de maquillage. Avec quelles techniques les détecter ? Trois chercheurs en débattent dans cette émission de CNRS la Radio enregistrée lors des Journées Innovation et santé organisées les 28 et 29 février 2017 à la Cité des Sciences, à Paris.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 14:04
Toute organisation ou société qui a mis en œuvre un programme efficace d'activités profitant à une rivière, un lac, une zone humide ou un estuaire, dans n'importe quelle partie du monde, est encouragée à présenter une candidature. Le gagnant sera annoncé lors du dîner de gala Riverprize à Brisbane (Australie) le 19 septembre 2017, et recevra un prix de 200 000 € AU de la Fondation Bert & Vera Thiess.
Source : http://riverfoundation.org.au
Ajouté le 15 février 2017 à 11:33
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>