Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Vidéos sur le même thème

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

De l'Autre Côté du Miroir

Une découverte des milieux aquatiques de Wallonie Picarde et du nord de la France. Micro-Projet INTERREG PERCA.Piloté par le Contrat de Rivière Escaut-Lys et la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:39

Littoral, Tara aux sources du plastique

Littoral s’intéresse ce week-end aux déchets plastique et aux conséquences sur notre environnement. Pour cela, embarquement à bord du bateau mythique Tara, en escale à Lorient. Après plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe (Tara a parcouru l’équivalent de 7 tours du monde), la goélette a délaissé les eaux salées pour s’aventurer durant 6 mois sur 9 grands fleuves européens. L’enjeu : remonter à la source des déchets et des micros- plastiques pour mesurer leur impact sur la biodiversité marine et le vivant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:47

A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:15

Opération Récup'R : Une solution pour éliminer les déchets dangereux - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L'opération Récup'R aide les artisans du Limousin à éliminer simplement et à un coût acceptable leurs déchets dangereux via un système de collecte à domicile.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 17:09

Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter

Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04

SurLeFront : les ravages de l'industrie du Comté

Derrière le succès du Comté se cache une production intensive, désastreuse pour les rivières du Doubs : mortalité massive des poissons, prolifération d'algues vertes… Une fromagerie du coin rejette même ses eaux usées mal épurées dans la nature depuis plusieurs années.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 05 mai 2021 à 19:53

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

D'où vient la pollution des rivières comtoises ? - SOS LRC

Mobilisation pour comprendre la pollution du Gland, rivière qui chemine depuis le plateau de Blamont jusqu'à Audincourt : Cette action d'envergure menée par le collectif SOS LRC s'est déroulée en avril dernier. Les premiers résultats sont accablants concernant notamment les rejets des STEP. L'action est à découvrir dans cette vidéo

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir