Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Vidéos sur le même thème

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

La Seiche à l’agonie - Eau et Rivières de Bretagne

La Seiche le 30 aout 2017, près de Janzé après la pollution venant de l'entreprise Lactalis.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 17:55

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35