Archives du 06 juin 2017
La seconde journée de la formation "Des leviers et des outils pour vous aider à reconquérir vos captages" proposée par l'ENGEES Strasbourg a eu lieu le 2 juin 2017 à l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Cette fois-ci, c'est le volet technique qui a été abordé auprès des élus, à travers les questions des filières et du foncier. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette formation.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:13
L’Etablissement a mené cette action mutualisée fin 2016-début 2017, visant à assurer et faciliter la restitution des données disponibles relatives aux impacts du changement climatique sur les territoires des 9 procédures SAGE pour lesquelles il assure le rôle de structure porteuse.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:10
En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:03
En Haute-Loire, les seuils du fleuve vont bientôt être rénovés à Brives-Charensac. Cela va permettre de développer l’activité touristique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:55
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:52
La très calamiteuse (non) gestion des eaux pluviales et de ruissellement, bricolée depuis un demi-siècle dans les plus grands désordre et opacité, et dans un flou réglementaire qui entrave tout progrès réel, est l’une des bombes à retardement dissimulée dans les recoins poussiéreux de l’Hotel de Roquemaure. Une machine infernale d’un coût de deux milliards d’euros par an, que nul ne sait comment désamorcer, comme en témoigne l’enterrement du rapport établi par le CGEDD enfoui depuis des mois dans les catacombes du ministère (dit) de l’environnement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:52
Véritable programme éducatif essentiellement consacré à la connaissance des milieux aquatiques, le Réseau Mél’Eau vise à faire évoluer les élèves en véritables petits ambassadeurs des eaux douces de leur région en France Métropolitaine, Outre-Mer et autres territoires. Quoi de mieux qu’apprendre en travaillant à un projet de valorisation de son patrimoine naturel, visant à présenter à d’autres élèves, à l’autre bout de la planète, la richesse de ses milieux aquatiques ?
Source : http://reseaumeleau.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:48
Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45
La mise en place de barrières sur les rivières d'Europe peut améliorer la pêche, être une source d'énergie et réduire le passage des espèces invasives, mais peut également être un risque d'inondation, interférer avec les modèles de migration et fragmenter les habitats. Quelle est donc la meilleure approche pour reconnecter nos fleuves? Un projet financé par l'UE offre quelques réponses.
Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:41
![[Publication] Réalisation d’une étude socio-économique préalable d’aide à la définition d’un projet de restauration de la Lergue et de la Soulondre pour le compte de l’agence de l’eau RMC](/publications_conv/etude-socio-economique-prealable-projet-de-restauration-agence-de-l-eau-rmc.jpg)
Elle a été initiée par la communauté de communes du Lodévois et Larzac, et portée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, parallèlement à un travail de rénovation du centre-ville de Lodève. Elle a permis d’analyser les « usages discrets » des cours d’eau, de repérer les univers de perception des habitants et usagers tels que la propreté - saleté, la naturalité, la sociabilité, la mobilité et la patrimonialité. Elle a également contribué à l’estimation de l’impact économique des travaux de restauration des deux rivières, en mettant en évidence le lien entre la qualité du milieu aquatique et le développement des usages. Elle a ainsi débouché sur l’animation d’un atelier de concertation avec les habitants ayant pour but l’élaboration des propositions de répartition des usages à l’aide de supports cartographiques.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:36
![[Publication] Evolution de l'environnement hydroclimatique du bassin de Marennes-Oléron dans le contexte du changement global](/publications_conv/evolution-hydroclimatique-bassin-de-marennes-oleron.jpg)
Dans le contexte du changement global dont la cause anthropique est maintenant reconnue, cette étude dresse un bilan de l’évolution hydro-climatique des Pertuis Charentais (Bassin de Marennes-Oléron) depuis les quarante dernières années. Elle présente une comparaison de la situation hydro-climatique avant et après la « rupture thermique » des années 80-90, reconnue à l’échelle de l’hémisphère Nord et mise également en évidence dans les Pertuis entre 1983-1997.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:32
N°3, juin 2017.
Source : http://www.tourduvalat.org
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:29
Une canalisation d'eau va bientôt produire de l'électricité à Annonay, en Ardèche. C'est une première en France, après Madrid, en Espagne, expérimentée sur un tuyau de la station de traitement de l'eau d'Annonay pour produire de l'électricité grâce au débit de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:28
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>