Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Erosion : littoral en alerte ! - Thalassa

En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?

Vidéos sur le même thème

Explication du projet Litto3D par Yves-Marie du SHOM

Yves-Marie Tanguy, Chef de projet Litto3D au SHOM, interviewé sur le plateau de l'émission "L’instant T" du 12 novembre 2015 sur Télévision Bretagne Ouest à Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:26

La mangrove, bouclier contre les assauts de l'océan

La Guyane abrite d’immenses mangroves. Ces forêts de palétuviers qui poussent les pieds dans la mer s’étendent sur une grande partie de la côte atlantique et elles protègent le littoral contre l’érosion. Pour comprendre comment se forme ce bouclier naturel et comment il évolue en permanence, Jamy survole une jeune mangrove près de l’embouchure du fleuve Sinnamary en compagnie d’Antoine Gardel, chercheur au CNRS de Guyane.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:00

Litto3D - Nathalie ORLHAC Jean-Philippe NAULIN - Modélisation de submersion marine améliorée - CCR


Présentation de l'amélioration des modèles de submersion marine, grâce aux données Litto3D, dans le cadre de l'activité de réassurance de la CCR.
Intervention réalisée par Madame Nathalie Orlhac et Monsieur Jean-Philippe Naulin, Caisse Centrale de Réassurance, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:57

La gestion du trait de côte : vivre avec la mer plutôt que contre elle

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 10:12

Litto3D - Matthieu Pebayle - Climatisation marine - DeProfundis


Présentation d'études et projets dans les DOM sur la climatisation marine. Il s'agit d'étudier l'opportunité d'un système de climatisation à l'eau de mer (SWAC : Sea Water Air Conditioning).
Intervention réalisée par Monsieur Matthieu Pebayle, DeProfundis, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2015 à 10:31

L’érosion des côtes est-elle inéluctable ?


Conférence du mercredi 13 mai 2015 Maison des Océans - Paris. Par Yvonne Battiau-Queney et Patrick Bazin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 10:06

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Erosion du littoral : Protection du tombolo ouest de Giens


Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années. Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:07

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir