Archives du 28 septembre 2017
Le 21 septembre 2017, le S.I.S.N. a mis en place une journée retour d'expériences sur la thématique du ruissellement et de l'érosion des sols agricoles. Cette journée était adréssée à tous les élus, acteurs et agriculteurs du territoire. Grâce à la participation de l'association SOMme Espace et Agronomie (SOMEA) et la Communauté de Communes du Vimeu, l'ensemble des participants ont pu découvrir et comprendre l'intéret que portent les aménagements d'hydraulique douce à l'échelle d'un bassin versant.
Source : http://www.syndicat-sage-nonette.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:26
![[Publication] Programme de réhabilitation et de restauration des cours d'eau de Nairobi : projet d'amélioration de l'assainissement - Rapport d'achèvement de projet](/publications_conv/rehabilitation-et-restauration-cours-d-eau-nairobi.jpg)
Source : http://www.afdb.org
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:23
Convaincus ou encore en réflexion, de nombreux agriculteurs sont venu échanger sur les différentes solutions de désherbage mécanique présentées cette saison sur le bassin versant. Retour sur ces alternatives au désherbage chimique qui connaissent un développement de plus en plus important.
Source : http://www.blavet.bzh
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:21
La commune n'ayant pas connu de précipitations importantes depuis avril, le risque inondations est bien réel. Pour y parer, la municipalité a renforcé sa capacité d'anticipation.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:45
La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44
En quelques années, l’explosion des téléphones mobiles et du numérique dans les pays en développement a vu l’adoption de nombreuses applications dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : localisation et qualification des points d’eau, usage des drones, capteurs connectés, pilotage des services d’eau et d’assainissement, compteurs communicants, paiement des services par téléphone mobile… Ces technologies, au-delà de leur fonction de simplification et d’amélioration de la performance des services existants, peuvent être un levier pour l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:42
Les surfeurs vont bientôt pouvoir analyser les océans du monde. Deux Américains ont mis au point un aileron de planche capable de relever de nombreuses données sur l'état des eaux du globe.
Source : http://www.socialter.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:41
Un inventaire de la végétation aquatique des lacs d'altitude est en cours, sous l'impulsion du réseau Lacs Sentinelles. Trois lacs des Écrins sont concernés par cette étude qui, à terme, servira de référence pour observer les évolutions en lien avec les changements climatiques.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:39
Source : http://www.montel.no
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:38
Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.
Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:32
Après deux mois de travaux, la Brêche a retrouvé son lit d’origine sur près de 350 m. La mise en eau du nouveau tracé a eu lieu ce mercredi. Coût du projet : 320 000 €.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:31
Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27
Il est couramment indiqué qu'en cas d'inondation, il faut se réfugier dans les étages ou entreprendre une évacuation si l'habitation n'en comporte pas ou si l'on y est forcé par la crue. Il est aussi indiqué qu'il faut mettre en hauteur les meubles et objets variés avant la situation d'urgence. Ces consignes, justes mais de caractère général, ne permettent pas d'aborder la complexité et la variété des situations d'inondation : quand débute l'urgence et quand doit-on arrêter de mettre en sécurité ses biens en cas de crues rapides ? Est-il plus juste de monter à l'étage plutôt que d'évacuer quand le risque de voir sa maison emportée par la crue existe ?
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:24
Le réseau mondial des zones humides (WWN) et la Section Ramsar de l’association des scientifiques des zones humides “Society of Wetland Scientists”(SWS) se sont réunis pour recueillir et évaluer des informations provenant de partout dans le monde et mener une évaluation globale basée sur “Science-Citoyenne” sur l'état des zones humides. S'il vous plait, merci de répondre aux questions sur la base de vos propres connaissances personnelles et votre opinion. Il y a des questions facultatives - si vous souhaitez nous fournir des renseignements supplémentaires. Prière de remplir ce formulaire au plus tard le 30 septembre 2017.
Source : http://www.surveymonkey.co.uk
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:23
Petit mammifère de la famille des castors et originaire d’Amérique latine, le ragondin s’est installé partout en France. Au point d’appauvrir l’environnement et de répandre une maladie, la leptospirose. Mais faute d’assez de prédateurs, il est difficile de rétablir l’équilibre écologique. Enquête - et reportage photo.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:21
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 09:02
![[Publication] L'océan à découvert - CNRS Editions](/publications_conv/ocean-a-decouvert.jpg)
Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise près de 160 chercheurs et spécialistes, est un ouvrage de référence. Il vient éclairer les enjeux actuels liés à l'océan et en résonnance avec les objectifs du développement durable de l'ONU. Comprendre et proposer des solutions, telle est son intention.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 28 septembre 2017 à 08:48
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>