Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Matinale (Re)sources : Le numérique pour un meilleur accès à l'eau dans les PEVD

En quelques années, l’explosion des téléphones mobiles et du numérique dans les pays en développement a vu l’adoption de nombreuses applications dans le secteur de l’eau et de l’assainissement : localisation et qualification des points d’eau, usage des drones, capteurs connectés, pilotage des services d’eau et d’assainissement, compteurs communicants, paiement des services par téléphone mobile… Ces technologies, au-delà de leur fonction de simplification et d’amélioration de la performance des services existants, peuvent être un levier pour l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Vidéos sur le même thème

DIDRO, la surveillance des digues par les drones

Raphaël Anoine, chercheur au CEREMA, nous parle du programme DIDERO, qui vise à surveiller et cartographier les digues via des drones.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 avril 2016 à 15:22

Opération de photogrammétrie pour l'auscultation des digues - CNR

Depuis 2012 CNR et l’IGN collaborent pour le développement de solution innovantes pour l’auscultation des digues par photogrammétrie aéroporté légère. Après une première Thèse en 2012/2015, un nouveau projet est en cours depuis fin 2016 pour réaliser des acquisitions centimétrique de manière 100% automatisée et avec un seul point de calage sol. Des acquisitions expérimentales ont eu lieu en octobre dernier sur la digue de La Palière (Aménagement de Beley - Ain), celles-ci ont permis de mutualiser les moyens avec le projet DIDRO.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2018 à 17:20