[Publication] Suivi des performances de trois zones de rejet vegetalisées du bassin Rhin-Meuse - Retour de sept années de suivi
![[Publication] Suivi des performances de trois zones de rejet vegetalisées du bassin Rhin-Meuse - Retour de sept années de suivi](/publications_conv/suivi-performances-zre-du-bassin-rhin-meuse.jpg)
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:44
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:44
Le Conseil constitutionnel a débouté vendredi les propriétaires d'un immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde), menacé d'effondrement et évacué depuis 2014, qui se battent pour faire reconnaître l'érosion dunaire au titre des risques naturels donnant droit à indemnisation.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:44
Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:41
TRANSCENDER est un service de mesure de la qualité de l’eau à très haute résolution spatiale dédié à l’étude des têtes de bassin versant. Il permet d’identifier très précisément les tronçons-clés des cours d’eau à restaurer, et plus généralement les actions à réaliser en priorité dans les territoires pour améliorer la qualité de l’eau. Ce service est basé sur l’utilisation d’un outil innovant de mesure in situ et s’adresse aux gestionnaires de l’eau qui veulent mettre en place des actions de remédiation efficaces.
Source : http://projet-transcender.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:40
Suite à l’épisode de sécheresse 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est démarqué par son ampleur et sa durée, une enquête a été menée par Michel Perrel, chef de projet Durance à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, de septembre à novembre 2017, sur les 6 départements de la région, afin de mieux connaître la connaissance et la perception, par la population, des restrictions d’utilisation de l’eau en situation de sécheresse.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:39
L'animal est mort d'une péritonite (inflammation de l'estomac). Dans son ventre, les scientifiques ont retrouvé des jerricanes, des morceaux de sacs en plastique et des filets de pêche.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:37
Ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:36
“Corruption”, “trafic d’influence”, “contrats léonins”… Lorsque l’on évoque le marché de l’eau, les qualificatifs ont la vie dure. Pourtant, depuis dix ans, la situation a évolué. À Lyon, la bataille de l’eau aura bien lieu en 2019 et les acteurs sont déjà positionnés sur un terrain largement transformé.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:33
La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32
Toulouse a engagé une étude sur la qualité de l'eau de la Garonne pour autoriser ponctuellement la baignade. Mais le Capitole ne s'avance pas sur ses intentions.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:31
Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges. Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates". S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:28
La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.
Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:26
Le prochain round sur la fusion de la compétence eaux pluviales avec celle de l’assainissement aura lieu au Sénat, dans quelques jours. La question n'est pas nouvelle, mais elle pourrait connaître des rebondissements. Quoiqu'il arrive, les débats promettent d’être très animés ...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:24
Une nouvelle thérapie est en marche. Dans les sous-sols de la capitale, des égoutiers prélèvent une eau riche en phages, des virus tueurs de bactéries. Ils viennent d’être expérimentés à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, pour soigner des patients souffrant d’infections résistantes aux antibiotiques.
Source : http://www.vsd.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:20