Aller au contenu

Archives du 21 mai 2018

[Publication] Mission d'appui sur l'exercice de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l'échelle du bassin du Vidourle - CGEDD

[Publication] Mission d'appui sur l'exercice de la compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l'échelle du bassin du Vidourle - CGEDD

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:48

[Vidéo] Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

[Vidéo] Vigicrues : le métier de prévisionniste sur le territoire Seine aval-Côtiers Normands

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:45

Succès pour l'expérimentation de récifs artificiels REMORA

En avril 2015, deux récifs artificiels de 360 m³ ont été immergés à 15 m de profondeur, en face de la station Amphitria au Cap Sicié près de Toulon (83). Trois ans après l’immersion des récifs, la reconquête écologique se confirme et la biodiversité revient.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:39

Une nouvelle passe à poissons sur le Rhône à Sauveterre

Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône. D’une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l’anguille, de la lamproie et de l’alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:38

Des satellites pour les réserves mondiales d'eau - Agence Science-Presse

Quatorze années de données satellites révèlent qu’à travers le monde, sur 34 régions-clefs pour l’approvisionnement en eau potable, les tendances, largement à la baisse, peuvent être attribuées à l’humain ou aux changements climatiques dans les deux tiers des cas.

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:31

Les Mureaux, ville exemplaire dans le traitement de l’eau

Depuis 2001, la ville des Mureaux a mis en place une réflexion globale autour de pratiques respectueuses de l’environnement, notamment à travers la gestion de l’eau pluviale.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:26

Pluvial : vers une crise systémique des assurances “dommages-ouvrage” - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le gouvernement français s’apprête, en intégrant de force la compétence pluvial dans celle de l’assainissement collectif, au mépris de toute intelligence, et en transférant l’essentiel d’un financement annuel de près de deux milliards d’euros sur l’usager du service public de l’assainissement - ce qui en soi est un véritable scandale démocratique -, à précipiter l’aggravation d’une crise financière systémique internationale qui rappelle furieusement le précédent des “subprimes”.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:23

Consultation du public relative au barrage de Poutès (43) - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

EDF, dans le cadre de la reconfiguration du barrage de Poutès, souhaite modifier des caractéristiques techniques validées dans le cahier des charges de renouvellement de la concession de Monistrol du 22 juillet 2015. Les principales modifications consistent à la modification de la hauteur d’eau dans l’ouvrage ( 3m) et au débit turbiné qui passe de 20 à 28 m³/s. EDF s’engage à préserver les attentes de l’ensemble des parties prenantes en conciliant la protection de l’environnement tout en préservant une partie de la production d’énergie.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:22

Eau potable : les Deux-Sèvres dressent un état des lieux

Sécuriser l’alimentation en eau potable, c’est l’objectif du nouveau schéma départemental dont la révision vient d’être lancée. Un travail de 18 mois.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:19

Lettre des Rivières Sauvages #9

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:18

Transfert des compétences eau et assainissement : sénateurs et députés toujours en désaccord

Comme cela était prévisible, députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire, ce 17 mai, n'ont pas trouvé de compromis sur la proposition de loi LREM-Modem relative à la mise en oeuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération. Sans remettre en cause le caractère obligatoire du transfert de la compétence, le texte voté par les députés, le 30 janvier dernier, instaure un mécanisme de minorité de blocage, comparable à celui prévu par la loi Alur lors de l’adoption d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:17

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>