Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Vidéos sur le même thème

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Inondations dans l'Aude : Saint-Hilaire, un village défiguré

Le village de Saint-Hilaire, à 25 km au Sud de Carcassonne, a été défiguré par les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre. Tout le paysage autour de Saint-Hilaire, 750 habitants, a été durablement chamboulé. Le travail de reconstruction est immense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:00

Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Une méthode originale de sensibilisation aux risques "inondation"

Au collège d’Albret de Dax, deux comédiennes un peu loufoques sont intervenues pour expliquer aux élèves le comportement à adopter en cas d’inondation.

Source : http://www.xltv-landes.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:41