Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Vigicrues : le métier de prévisionniste sur le territoire Seine aval-Côtiers Normands

Vidéos sur le même thème

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Explications visuelles et très pédagogiques du risque inondation en conséquence de la tempête Florence en Amérique du nord

Ou comment des images permettent de faire passer le message très clairement. Beau travail de la chaine The Weather Channel.

Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:45

Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations suite à une inondation - Cerema

Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:21

Vivre avec le risque inondation

7 morts, 9 disparus, des centaines d'habitations emportées par les flots, des ponts et des routes détruits par les crues des fleuves et rivières de l'arrière-pays niçois transformés en torrents... C'était le 02 octobre dernier dans les Vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. Plus près de nous un quartier d'Ajaccio submergé par les flots en moins de 2 heures au mois de juin dernier. Et il y a bientôt un an, la tempête Fabien avec les crues de la Gravona et du Prunelli qui paralysent l'aéroport d'Ajaccio... Ces phénomènes météo extrêmes sont-ils plus fréquents ? Le risque inondation est le premier risque naturel. France par le nombre de personnes concernés, par le nombre de communes touchées et les montants des dégâts... Alerte, prévention, aménagement... Comment apprendre à vivre avec le risque inondation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 novembre 2020 à 17:54

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir