Archives du 15 novembre 2018
Les services de la Direction départementale des territoires ont commandé des études afin de comprendre le cheminement du Doubs, en souterrain. Les premiers résultats viennent d’être livrés.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:54
La Malaisie avait prévenu en août dernier ! Son Premier ministre Mahathir Mohamad souhaitait renégocier les termes du traité de fourniture d’eau, signé en 1962 avec Singapour, lors du 33ème sommet de l’ASEAN qui se tient, du 11 au 15 novembre, dans la cité-État. Cette demande n’est pas nouvelle. Des discussions ont déjà été engagées en 1990 et en 2000. C’est, en réalité, une source de tensions récurrentes entre les deux États. Le prix de l’eau, fixé par les anciens accords, n’ayant jamais été réévalué, la Malaisie dénonce aujourd’hui des prix devenus « ridicules ». Ce n’est qu’une fraction du coût réel du traitement de l’eau, rétorque le ministre des Affaires étrangères de Singapour, la Malaisie bénéficiant grandement de cet accord. Zoom sur une problématique sensible…
Source : http://lepetitjournal.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:53
Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat de la Confédération. Leurs conclusions serviront de base à la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:52
Aujourd’hui, les Pays-Bas célébrent l’ouverture du barrage anti-tempête sur le Haringvliet**. C’est là que l’un des trois bras du Rhin se jette dans la Mer du Nord. Jusqu’à présent, ce barrage constituait un obstacle majeur au passage du saumon dans le delta du Rhin. Son ouverture partielle augmente considérablement les chances pour le saumon et d’autres «poissons migrateurs de longue distance» d‘avoir accès au bassin versant du Rhin. Mais trois barrages français (EDF) bloquent toujours l’accès des poissons migrateurs à Bâle, en Suisse.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:49
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35
La commune de Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime souhaite préserver les marais qui entourent la petite cité touristique. Pour sauver ses marécages, la municipalité veut y réintroduire l'élevage.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35
Le gouvernement vient à nouveau de faire « valider » par le Comité national de l’eau le 2 octobre dernier un rapport mensonger et inepte qui reprend tous les fake news que la DEB et la DGCL propagent depuis des années, s’agissant de l’exercice de la compétence pluvial et de son financement. Ce rapport au Parlement (qui en réalité n’a même pas été examiné réellement au CNE), faisait suite à l’adoption récente de dispositions ineptes dans la loi qui a révisé certaines dispositions de la Gemapi. Or, comme l’atteste la récente réponse ministérielle à une question parlementaire reproduite ci-après, outre son caractère aussi ubuesque qu’illégal, la réglementation actuelle s’avère totalement inadaptée.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34
La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) figure parmi les 100 espèces les plus invasives au monde (UICN). C’est aussi une des principales espèces exotiques envahissantes (EEE) des écosystèmes lentiques et lotiques de Guadeloupe. Cette plante aquatique a déjà fait l’objet de plusieurs chantiers d’éradication ou d’endiguement, essentiellement à partir de techniques de lutte mécanique. Mais afin de proposer une alternative complémentaire à cette approche, une équipe du Muséum d’histoire naturelle de L’Herminier – dont fat partie Franck A. Maddi – en partenariat avec la DEAL Guadeloupe et l’Université des Antilles (Campus de Fouillole, Guadeloupe), a engagé une étude sur l’allélopathie appliquée à la jacinthe d’eau.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34
Les présentations sont disponibles.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:33
Le gouvernement s'est donné comme objectif de fusionner l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) au 1er janvier 2020. Compte tenu du calendrier serré, François de Rugy a présenté mercredi 14 novembre en conseil des ministres le projet de loi organisant cette fusion. Le ministre de la Transition écologique a dévoilé à cette occasion le nom du préfigurateur du nouvel établissement. Il s'agit de Pierre Dubreuil, actuel directeur général délégué du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:31
Les conditions sèches qui ont régné depuis la fin de l'été ont entraîné une sécheresse hydrique des sols exceptionnelle sur une vaste partie Nord-Est du pays, comme en Franche-Comté, où la pousse des champignons a notamment été freinée.
Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:30
Une hydrolienne immergée par 55 mètres de fond dans le passage du Fromveur, connu pour son fort courant, produit depuis mi-octobre 15 % de l’électricité nécessaire à l’île d’Ouessant.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:29
Guillaume Choisy, directeur de l’Agence de l’eau du bassin Adour Garonne, est l'invité de Mathilde Munos.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:28
Toulouse Métropole ne passera pas en régie publique pour la gestion de l'eau. Jean-Luc Moudenc a tranché en faveur de délégations de service public. Il proposera aux élus de la Métropole le 13 décembre de signer un contrat avec Véolia, et un autre avec Suez pour l'assainissement.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:26
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:26
La fondation familiale indépendante Famae lance un nouveau concours international, doté de 2 millions d'euros, pour soutenir des solutions innovantes et pérennes pour préserver l'eau. Les projets viseront à "créer un produit ou service simple et innovant pour préserver l'eau, la rendre plus propre et accessible à tous, partout dans le monde".
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:24
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>