Aller au contenu

Archives du 18 novembre 2018

[Vidéo] Génie Végétal - Pour la protection des berges de cours d'eau - Irstea

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:30

21novembre2018

Débat citoyen - La Seine n’est pas à vendre

L’association La Seine n’est pas à vendre vous invite à un débat citoyen le  21 novembre 2018 de 18h30 à 20h30, Salle Jean Dame 17, rue Léopold Bellan, 75002. « Face aux défis posés par le changement climatique et la construction métropolitaine, nous devons défendre les qualités paysagères, patrimoniales, environnementales et écologiques du fleuve et de ses affluents qui ont fondé le site du grand Paris ! Trop d’exemples récents de marchandisation et de bétonnisation excessive des berges du fleuve appellent à la vigilance et à l’action ! Comment Imaginer pour le 21ème siècle avec les citoyens, associations et institutions concernées une ambition et le projet d’un aménagement et développement écologique global et local pour la Seine dans le Grand Paris ? »

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:28

20novembre2018

Première année d’avancement du projet Maristanis pour les zones humides en Sardaigne

Source : http://medwet.org
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:26

10décembre2018

Le gouvernement confirme qu’il continuera à piller le budget des Agences de l’eau

Réunis en congrès à Lyon jeudi 15 novembre, les sept présidents des comités de bassin ont renouvelé leur inquiétude face à « un contexte budgétaire très compliqué ». « Pour les six prochaines années, l’Etat ponctionnera 700 millions d’euros sur notre budget, soit l’équivalent d’une année d’investissement en moins, a expliqué François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie. Si nous n’avons pas les moyens des ambitions et des objectifs qui nous sont fixés, cela va créer un sentiment de désespérance ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:25

[Vidéo] Entretien avec Laurent Roy de l'agence de l'eau RMC

Laurent Roy est directeur général de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Dans un entretien à l'occasion du colloque national de l'eau organisé le jeudi 15 novembre 2018 à Lyon, il revient sur l'impact des changements climatiques sur la ressource en eau. Laurent Roy évoque également des solutions d'adaptation à ces changements telles que les économies d'eau, le fait de favoriser les infiltrations et la perméabilité des sols, ou encore la réutilisation des eaux usées traitées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:23

Revue Géorama n°35 : Vers une gestion intégrée et durable des ressources en eau - BRGM

N°35, octobre 2018.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:18

Un aquatextile pour dépolluer les eaux de ruissellement - Environnement Magazine

Mardi 13 novembre, la société TenCate Geosynthetics a présenté son nouveau produit : un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:17

Sécheresse à Métabief : Ces essais des canons à neige qui posent question - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une photo a fait réagir sur les réseaux sociaux. Avant le début de la saison, comme chaque année, la station de Métabief Mont d'Or fait des essais avec ses canons à neige. Mais, cette fois-ci, des internautes réagissent car les restrictions d'eau sont toujours en vigueur.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:14

La forte diversité morphologique des poissons d’eau douce enfin révélée - Université Toulouse III - Paul Sabatier

Par la mesure de 10 traits morphologiques sur plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce, une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC – CNRS/Univ. Montpellier/IRD/Ifremer) vient de montrer que près de 90 % de la diversité morphologique mondiale de ces poissons est supportée par moins de 5 % des espèces. Ces résultats publiés dans la revue Global Ecology and Biogeography parue le 16 novembre 2018 soulignent la nécessité de conserver non seulement les espèces déjà en danger, mais également de prêter attention aux espèces à morphologie extrême, car leur disparition pourrait affecter l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13

Les agences de l’eau vont investir 3 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique

Dans le cadre des Assises de l’eau, les agences de l’eau et leurs comités de bassin ont rassemblé hier à Lyon plus de 700 acteurs de l’eau afin d’échanger sur les solutions pour s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13

Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable

Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:06

Gestion de l'eau : les comités de bassin défendent leur modèle

Les comités de bassin, qui regroupent les différents acteurs de l'eau dans les territoires, ont défendu leur modèle de gestion vieux de 50 ans mais aujourd'hui "bousculé" selon eux, en réclamant un statut juridique, jeudi lors d'un colloque à Lyon.

Source : http://www.boursorama.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:05

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>