Aller au contenu

Archives du 10 janvier 2019

Gironde - La transformation de l'étang du Graoux sur la Leyre

Depuis le début des années 1980, à Belin-Beliet, le barrage du Graoux formait sur la rivière Gaure un plan d’eau d’entrainement pour les canoë-kayak. Les vannages de l’ouvrage, fortement endommagés après la tempête de 2009, avaient rendu la structure obsolète. En 2015, la municipalité validait la démolition de l’ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. Les travaux ont été achevés en début du mois de décembre 2018.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:12

Respecter les Chartes Qualité de l'Astee, une des conditions d'accès au nouvel Aqua Prêt de la Caisse des dépôts

Dès janvier 2019, les collectivités locales peuvent prétendre à la nouvelle offre « Aqua Prêt » qui prévoit 2 Md€ de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des dépôts pour financer des projets d’eau potable et d’assainissement. Suite aux échanges entre l’Astee et la Banque des Territoires, l'octroi des prêts est notamment conditionné à la mise en œuvre des Chartes Qualité de l’Astee.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:08

Gard - L'eau, une ressource vitale, une gestion radicalement différente ?

Geneviève Blanc, vice-présidente du Département, déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, a présenté les objectifs d'une réflexion qui durera toute l’année 2019 devant une assemblée constituée des représentants de l’Agence de l’eau, de la direction départementale des territoires et de la mer, de la Région Occitanie ainsi que des nombreux établissements, syndicats, élus, acteurs de la gestion et usagers de l’eau.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:05

Normandie - Des rivières polluées par… l’eau de pluie

Des zones tampons, de retenue et d’infiltration, retiendront l’eau de ruissellement qui s’écoule dans les rivières. L’objectif de l’agence de l’eau Seine-Normandie est une eau de bonne qualité dans 100 % des rivières d’ici 2027 contre… 40 % aujourd’hui.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:02

Le bassin Seine Normandie pourrait adopter de manière anticipée le Sdage 2022-2027

Saisie par des syndicats d'exploitants agricoles, le tribunal administratif de Paris a annulé le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 de Seine Normandie. Le comité de bassin envisage des pistes pour un retour à la normale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:00

La mobilisation s'organise contre la pollution des plaines d'épandage franciliennes

Pendant plus d'un siècle, à partir de la fin du XIXe, les plaines d'Achères, de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine (Yvelines), de Méry-sur-Oise et de Pierrelaye (Val-d'Oise) ont servi de zones d'épandage des eaux usées de l'agglomération parisienne. Problème, ces eaux usées contenaient des métaux lourds, et plus particulièrement du plomb, qui ont contaminé les sols sur lesquels elles étaient épandues. Le 15 octobre dernier, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et Santé publique France publiaient deux études inquiétantes, révélant que certains sites présentaient des risques sanitaires inacceptables.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 18:59

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>