Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56

Vaucluse : la pêche et la consommation de poisson est à nouveau autorisée dans le Rhône - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Onze ans après l'interdiction pour cause de pollution au PCB, le préfet de Vaucluse autorise la pêche et la consommation de poisson dans le Rhône, mais aussi dans l'Ouvèze, les Sorgues et une partie de la Meyne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:51

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

[Publication] Échantillonnage des sédiments marins et fluviaux - Cerema

[Publication] Échantillonnage des sédiments marins et fluviaux - Cerema

Ce document du Cerema fournit aux gestionnaires de sites maritimes ou fluviaux des recommandations sur le prélèvement et l'échantillonnage des sédiments. Il propose une méthodologie de mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage en deux étapes, de façon à bien caractériser ces sédiments en vue de les recycler.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:49

Micropolluants dans les eaux pluviales : quels apports des techniques alternatives ?

Le programme MicroMegas s'intéresse à l'impact des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sur la présence des micropolluants. Des premiers résultats ont été présenté en décembre dernier.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:47

Marseille : " Des concentrations très importantes d'aluminium et d'arsenic " dans le ruisseau des Aygalades - Journal La Marseillaise

Stéphanie Fayolle-Sanna, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université, alerte sur les relevés qu'elle a effectués dans la rivière urbaine des Aygalades. Et pointe du doigt la responsabilité des industriels, SPI Pharma en tête.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:40

L’Antarctique fond encore plus vite que prévu

Une nouvelle étude alarmante fait état d’une fonte annuelle des glaces en Antarctique plus rapide que jamais. Celle-ci permet aux scientifiques de prévoir « une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres à cause de l’Antarctique dans les prochains siècles ».

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:35

Dessalement de l’eau : l’ONU alerte sur les quantités de saumure déversées

Dans le monde, 95 millions de mètres cubes d’eau douce sont produits chaque jour, entraînant 141,5 millions de m3 /j de saumure aux impacts sur l’environnement sous-estimés.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:34

Des députés réclament la création d'une commission d'enquête sur l'eau potable dans les Outre-mer - Outre-mer la 1ère

A l'initiative du député (LFI) de La Réunion Jean Hugues Ratenon, une proposition de résolution parlementaire vise à créer une commission d'enquête sur l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer, la qualité de l'eau, ainsi que ses effets sur la santé. 

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>