Aller au contenu

Archives du 16 janvier 2019

[Suisse] Projets Phytos 62A - Mesures de réduction et monitoring des pesticides dans les eaux de surface

Cette synthèse de deux projets 62a illustre à l’aide d’exemples les effets des mesures de réduction des risques liés aux produits phytosanitaires (PPh) sur les données du monitoring. Au vu des multiples facteurs d’influence externes aux projets, ce lien entre les mesures prises par les agriculteurs et les données chimiques, biologiques et écotoxicologiques est parfois difficile à caractériser. Néanmoins, l’analyse des données de ces deux projets pilotes en Suisse permet de tirer de nombreuses leçons pour les projets en cours ou futurs, ainsi que pour le plan d’action PPh.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:42

[Publication] Bilan de l’étiage 2018 - EPTB Charente

[Publication] Bilan de l’étiage 2018 - EPTB Charente

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:29

11février2019

L’imagerie satellitaire pour l’aménagement des territoires : des données d’observation face au changement climatique - Cerema

Le Cerema organise le 11 février 2019 à Toulouse, une journée d'information et d'échanges sur l'apport de l'imagerie satellitaire pour l'aménagement des territoires dans le cadre des animations THEIA et COPERNICUS pour l'aspect spatial, et de la conférence technique interdépartementale sur les transports et l’aménagement (COTITA) pour l'aspect métier. Objectif: favoriser l'échange entre institutionnels et scientifiques sur l'apport potentiel de l'imagerie satellitaire pour la conduite et l'évaluation des politiques publiques d'aménagement. Le thème de cette année est le suivi des territoires face au changement climatique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:27

[Publication] Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

L’Info’Phytos n°10 dresse l’état qualitatif et quantitatif de la contamination des eaux superficielles par les pesticides en Ile-de-France pour les campagnes de suivi 2014 et 2015. Cette édition confirme une contamination diversifiée et généralisée sur l’ensemble du territoire. Ce constat s’explique par la concentration de culture nécessitant l’utilisation d’une grande quantité de produits phytosanitaires et par une utilisation globalement plus importante de ces produits. Le constat d’une diminution fait sur les années 2012 et 2013 ne se confirme pas.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:25

Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains

Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22

La pollution par les nitrates découle d’une réglementation mal pensée - Reporterre

La directive européenne sur l’utilisation des nitrates en agriculture se fonde sur un mauvais calcul, nous explique l’autrice de cette tribune. Pourtant, en estimant mieux les flux d’azote dans le sol, on pourrait réorienter le système agricole vers un modèle plus vertueux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:21

Béziers Méditerranée - Recherche présence de substances toxiques dans l’eau

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABEME) veut réduire la présence de substances dangereuses dans l’Orb. Une action collective soutenue par l’agence de l’eau a permis d’engager les industriels dans la démarche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:18

Déchets plastique Serre-Ponçon

12000 litres de déchets plastiques, 500 pneus, 5 épaves de petites embarcations... tel est le bilan des opérations de ramassage effectuées en 2018 dans la partie amont de la retenue de Serre-Ponçon par des bénévoles, adhérents ou proches de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:17

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>