Archives du 05 mai 2019
La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09
Chaque saison de sport d’hiver qui s’achève le confirme : la montagne est aux avant-postes du changement climatique, et l’une de ses premières victimes. Les pouvoirs publics sont-ils en train de prendre la mesure du bouleversement qui vient ? Tout indique le contraire : le développement de l’industrie du ski, à coup de millions d’euros et de grands projets délirants, reste le modèle économique privilégié, avec ses investissements dans la neige et les pistes artificielles, les stations, les aéroports. L’exploitation intensive de l’ « or blanc » n’a même jamais été aussi loin dans sa colonisation des montagnes, notamment dans les Alpes. Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:05
![[Publication] Un tsunami sur le Léman](/publications_conv/tsunami-sur-le-leman.jpg)
En 2010, deux géologues de l’Université de Genève, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, en campagne sur le Léman, découvrent une anomalie sédimentaire dans les profondeurs du lac. Seul un événement extraordinaire, hors norme, a pu la provoquer. En quelques instants, une énigme vieille de 1500 ans, une légende pour beaucoup, devient un fait scientifique avéré. Comme en témoigne un manuscrit du Moyen Âge, c’est bien un tsunami qui a dévasté les rivages du plus grand lac d’Europe occidentale faisant des centaines de victimes. Mais que s’est-il donc passé en cette année 563 ? Et surtout se pourrait-il que cela se reproduise un jour ?
Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:57
Le dernier comité de pilotage de l’ORENVA (Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques) a eu lieu le 02 avril 2019, à Angoulême, revenant sur les actions faites en 2018 et faisant le point sur les perspectives 2019.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:50
![[Publication] Etang de Berre - Bilan de l'Observatoire 2018 - GIPREB](/publications_conv/bilan-observatoire-etang-de-berre-gipreb-2018.jpg)
Chaque année, le Gipreb publie le bilan de l'Observatoire du milieu. Celui de 2018 vient de paraître...
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:31
Le ministère de la Transition écologique a ouvert la consultation sur la révision de la nomenclature relative aux installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) ayant une incidence sur l'eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Les commentaires pourront être déposés jusqu'au 26 mai sur le site du ministère.L'objectif affiché de cette révision : la simplification administrative des procédures.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:24
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:23
Le comité citoyen du Sud dénonce le prix excessif de l’eau dans la zone. Des factures salées sans la moindre explication de l’Espace Sud, gestionnaire de la ressource sur le territoire. Un expert apporte son éclairage.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:20
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>