Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Vidéos sur le même thème

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42

Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge

Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Rhône - Lône de jonage : restauration engagée

L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19

Restauration du Rhône à Miribel Jonage : la lône, première partie

Adrien Hamm (BIOTEC Biologie appliquée), Catherine Petit (chargée de mission fleuve Rhône SPL-Segapal), Murielle Champion (responsable de la gestion des espaces naturels SPL-Segapal) et Jérôme Sturla (président du Symalim) nous promènent à travers la lône de Jonage. Plus que des explications et un état des lieux sur l'avancé des travaux pour cette renaissance, la traduction concrète du contrat de la restauration du Rhône à Miribel Jonage. Mise en eau début avril.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:05

Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet

Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42

Restauration du Boireau - 1re partie

Saint-Sébastien-sur-Loire s'est associé au Contrat pour la Loire et ses annexes pour restaurer les boires (bras secondaires) qui entourent ses îles et particulièrement pour redonner tout son principe actif au Boireau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:40

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - EPTB Saône et Doubs

Anciens bras du Doubs et de l’Orain, les mortes de Petit Chantereine et du Gravier sont situées sur la commune de Chaussin dans le Jura au niveau de la confluence entre ces deux cours d’eau.
Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir