Aller au contenu

Archives du 10 juin 2019

[Vidéo] Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

[Radio] Un monstre présent dans nos rivières

Nous sommes le 16 septembre 2017. Le pêcheur Jean-Christophe Conegero se trouve à bord d’une petite embarcation sur le Tarn au niveau de Montauban. Soudain, il se trouve nez à nez avec un silure gigantesque.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:22

Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? - Basta !

Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:21

[Québec] Un drone marin fera l’inventaire des plantes envahissantes

Un drôle d’engin sillonnera les eaux du lac Brompton et du lac Lovering : un drone marin s’y promènera afin de cartographier les espèces envahissantes comme le myriophylle à épi. Il s’agit d’un coup de pouce scientifique inespéré pour des associations de protection des lacs, qui pourront avoir un meilleur portrait de la situation. Le drone aquatique a été développé et construit par des étudiants de l’Université Bishop’s. Il s’agirait d’une première canadienne, selon Bruno Courtemanche, professeur à Bishop’s.

Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:19

Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée - WWF France

A la veille de la journée mondiale de l’Océan, le WWF publie un nouveau rapport qui dresse un constat alarmant sur la pollution plastique en Méditerranée et analyse la responsabilité des 22 pays méditerranéens face à ce fléau.

Source : http://www.wwf.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:19

Projet d’un milliard $ pour la lutte contre la carpe asiatique

Les maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent ont demandé jeudi l’appui du Congrès américain dans un projet d’un milliard $ pour lutter contre la prolifération de la carpe asiatique, qui a déjà fait beaucoup de ravages dans l’écosystème du fleuve Mississippi et de la rivière Illinois et dont certains spécimens ont été détectés dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans les lacs Michigan et Ontario.

Source : http://www.lesoleil.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:51

Inondations à Morlaix : Quelles leçons un an après ?

1,3 milliard de litres d’eau en une heure sur Morlaix et ses alentours, jusqu’à deux mètres d’eau dans certaines rues du centre-ville, des dégâts évalués à plus de 3 millions d’euros… Ces chiffres impressionnants illustrent bien le caractère exceptionnel des inondations qui ont touché Morlaix, le 3 juin 2018. Un an après, tour d’horizon de ce que cet épisode a laissé comme traces dans la prévention de ce type de phénomène.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:50

Adour 2050 : deux scénarios et une centaine de mesures pour répondre au défi climatique

Le bassin Adour-Garonne multiplie les études prospectives sur le changement climatique. Après Garonne 2050, voici Adour 2050. Menée depuis 2016, cette étude a été co-construite avec les acteurs du territoire.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:48

Qualité des eaux de baignade : l'objectif européen n'est toujours pas atteint

95,4 % des sites de baignade présentaient une qualité des eaux suffisante ou bonne en 2018, selon le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade. L'objectif de 100% initialement prévu pour fin 2015 n'est toujours pas atteint.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:48

Evolution des littoraux languedociens - Pôle lagunes

La démarche Ambition Littoral est la feuille de route des suites du séminaire « Quel Littoral pour demain » de mars 2018. Pilotée par le Parc naturel marin du Golfe du Lion avec le soutien de l’Observatoire de la côte sableuse catalane (ObsCat), cette initiative lance une série d’ateliers thématiques à destination des élus, des agents des collectivités, ainsi que les décideurs, scientifiques et experts.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:47

Au nord d'Abbeville, l'eau rendue potable en augmentant les seuils de tolérance en nitrates dans le Nouvionnais

Comment rendre l'eau plus potable ? En augmentant pour 3 ans les seuils de qualité admissibles en nitrates, par exemple. En passant de 0,50 mg/l à 70 mg/l.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:46

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage

Comme le dit Laurent Roy, il s’agit d’un « dossier emblématique ». Il fallait concilier deux enjeux : protéger les populations des inondations fréquentes dans ce secteur et restaurer la « dynamique fluviale » à la confluence Doubs-Loue. Cerise sur le gâteau, ce retour au naturel pourrait aussi diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:42

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>