Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Présentation de CRISI, outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations suite à une inondation - Cerema

Céline Perherin, Ingénieure - docteure chargée d'études en risques naturels hydrauliques et aménagements et Gwenaël Guillevic, chef de projets au centre d'études et de conception des prototypes, présentent l'outil CRISI, développé au cerema pour effectuer des relevés de terrain suite aux inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:21

[Publication] Panorama des acteurs de l'eau en Nouvelle-Aquitaine

[Publication] Panorama des acteurs de l'eau en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine fourmille d’acteurs travaillant de près ou de loin sur la thématique de l’eau. Après une présentation générale des acteurs impliqués aux différentes échelles de territoire et un point sur les outils de planification et de programmation, ce document dresse un panorama des acteurs de l’eau présents en région pour mieux comprendre le qui fait quoi, sur quelle thématique et dans quel territoire, et les actions menées. Il n’a pas un caractère exhaustif et fait état des informations connues par l’ARB NA.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:18

[Publication] L'eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine

[Publication] L'eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine

la région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Elle possède également une façade littorale stratégique à titre économique comme écologique. Cette publication a pour vocation de partager synthétiquement les éléments de connaissance sur la situation et les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine au regard du changement climatique.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:17

[Suisse] La plus grande balance à laves torrentielles du monde en Valais

Au cours de l’été 2016, une lave torrentielle transportant d’énormes blocs a détruit la balance de recherche installée sur l’Illgraben près de Loèche (VS). Cette installation de mesure exploitée par l’Institut WSL a été reconstruite plus belle qu'avant.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:12

[Publication] Exercice de la police de l'eau et de la nature dans les services déconcentrés et les opérateurs de l'État - CGEDD

[Publication] Exercice de la police de l'eau et de la nature dans les services déconcentrés et les opérateurs de l'État - CGEDD

Le rapport portant sur l’organisation et la contribution des différents services à la police de l’eau et de la nature propose des mesures pour augmenter l’efficacité et l’efficience de cette police qui est l’un des trois leviers de la politique de l’eau et de la biodiversité pour permettre à la France de satisfaire à ses engagements communautaires.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:07

[Vidéo] Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter

Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04

[Publication] Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

[Publication] Projet SIMBA : Surveillance de l'Intrusion Marine en Basse-Crau - Rapport final

Le projet SIMBA, pour Surveillance de l’Intrusion Marine en Basse-Crau, vise à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’intrusion saline en Basse-Crau, identifier les facteurs qui contrôlent l’évolution spatiale et temporelle de la salinité et proposer un réseau de surveillance adapté pour mieux prévenir le phénomène.

Source : http://infoterre.brgm.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:03

04octobre2019

Journée de terrain - Groupe d'Histoire des Zones Humides

Les 4 et 5 octobre 2019. Le GHZH, le pôle-relais Tourbières et le PNR Morvan organisent au sein du Centre Européen d'Archéologie de Bibracte deux Journées de terrain et d'ateliers sur le thème : Intégrer les dimensions culturelles et historiques dans la gestion des zones humides. Du Parc Naturel du Morvan aux tourbières européennes.

Source : http://www.ghzh.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:00

[Belgique] La cabombe de Caroline poursuit sa colonisation en utilisant les canaux comme voie de dispersion

Cabomba caroliniana, originaire d’Argentine et d’Amérique du Nord, est envahissante aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Japon et dans des certaines parties des États-Unis. En Europe, l’espèce est établie en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pays-Bas et Royaume-Uni (Angleterre) et figure sur la liste des espèces envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne (Règlement (UE) 1143/2014).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:59

Des associations demandent une enquête à la suite d’une « contamination » au tritium dans la Loire

Le relevé d’une concentration « anormalement élevée » de cet hydrogène radioactif à Saumur, en janvier 2019, « inquiète » ces associations antinucléaires.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:56

Pau : François Bayrou condamné pour financement illégal de la gestion des eaux pluviales - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire va faire du bruit, puisqu’elle accable l’éphémère garde des Sceaux d’Emmanuel Macron, en sa qualité de président du "Grand Pau". Plusieurs collectifs d’usagers dénonçaient depuis des années le financement de la gestion des eaux pluviales du Grand Pau imputé illégalement, à hauteur de 2 à 6 millions d’euros par an, aux seuls usagers du service public de l’assainissement, alors qu’il aurait du l’être, conformément à la réglementation, par une taxe perçue auprès de l’ensemble des contribuables de l’agglomération… Dans un jugement en date du 17 juin 2019, le Tribunal administratif de Pau a donné raison aux usagers, jetant un véritable pavé dans la mare.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>