Aller au contenu

Archives du 18 juin 2019

[Vidéo] Parc photovoltaïque flottant de CNR sur le lac de la Madone

Construction du 1er parc photovoltaïque flottant de CNR sur le lac de la Madone, un bassin de rétention d’eau de 7,5 hectares destiné à l’irrigation agricole au sud-ouest de Lyon. Ce projet innovant consiste à couvrir de 630 panneaux photovoltaïques 4% de la surface du lac, soit près de 3000 m², pour produire de l' électricité verte.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:14

Enquête sur les publications Zones humides et plus du pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

La FCEN souhaite, en s'appuyant sur une enquête, faire le bilan de la pertinence, de l'usage et de l'appréciation de ces publications par les acteurs et partenaires de son réseau. Elle doit aussi permettre de mieux connaître leurs attentes en supports techniques pour les suites de l'animation.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:12

[Publication] Des risques d'inondation à La Confluence ? Evolution d'un rapport irrationnel au territoire

[Publication] Des risques d'inondation à La Confluence ? Evolution d'un rapport irrationnel au territoire

Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:09

R*, la lettre de la Recherche du BRGM : les eaux souterraines - BRGM

R*, la lettre de la Recherche du BRGM n°10 est consacrée aux eaux souterraines. Comprendre, prévenir et gérer durablement les ressources en eau : c'est l'un des enjeux du BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:06

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juin 2019 - BRGM

L’évolution du niveau des nappes phréatiques traduit le début de la période de vidange (baisse). Les niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l’automne et l’hiver.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:05

BoB, la bouée qui observe la biodiversité autour des éoliennes flottantes

La société montpelliéraine Ecocéan vient de mouiller, à 16 km au large de Leucate, une bouée d’observation de la biodiversité marine, sur le site même où sera installée une future ferme-pilote d'éoliennes offshore. Objectif : étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures éoliennes.

Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04

Engagement pour la qualité de la nappe d’Alsace - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Un nouveau partenariat a été scellé, lundi 17 juin, pour accélérer la protection des eaux souterraines et la préservation de l’usage “eau potable” de la nappe d’Alsace et des aquifères du Sundgau. L’agence de l’eau Rhin-Meuse compte parmi les signataires aux côtés de l’Etat, la Région Grand Est, la chambre d’agriculture et la commission locale de l’eau du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Ill Nappe Rhin. Guy Dietrich, directeur général adjoint à l’agence de l’eau Rhin-Meuse décrypte les enjeux de ce partenariat.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04

Une espèce américaine introduite massivement en Europe - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:03

[Vidéo] Projet ECOPELGOL

Le projet ECOPELGOL est un projet de Partenariat Scientifiques entre les pêcheurs professionnels de Méditerranée française et les Scientifiques de l'IFREMER. Ce projet co-financé par l'Association France Filière Pêche (FFP), vise a mieux comprendre les phénomènes biologique et environnementaux qui influent sur la croissances de petits poissons pélagiques (sardines et anchois). Grace a ce projet et au projet MONALISA, les scientifiques ont pu mettre en avant le role majeur de l'environnement et du plancton sur les faibles croissances des poissons. Présent en grand nombre, les sardines et les anchois ne grossissent plus ce qui à fortement perturbé les activités des pêcheurs professionnels.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:01

Assises de l’eau : des propositions surnagent

Alors que se profile le dernier comité de pilotage des Assises de l’eau, prévu pour fin juin, les conclusions devraient aboutir en juillet. Parmi les nombreux rapports remis, certains pourraient peser plus lourds que d’autres. Ce sera probablement le cas de celui de Jean Launay. Décryptage de ses propositions.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 17:57

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>