Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Les techniques de génie végétal

La restauration des rivières passe par l'emploi de techniques de génie végétal. Cette technique se base sur l'emploi de végétaux pour reconstruire une berge à caractère naturel. On reproduit le modèle naturel tout en permettant de lutter contre un phénomène d'érosion, un aménagement de berges. Thonon Agglomération utilise ces techniques au sein de ses différents chantiers. Une présentation des différentes techniques et rendus après travaux est présentée dans ce film.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:57

Les cours d’eau sont moins bien protégés contre les pollutions, confirme l’administration

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ont publié un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de l’arrêté du 4 mai 2017. Cet arrêté crucial vise la protection des « points d’eau » contre les pollutions diffuses par les pesticides, notamment en imposant une bande minimale de 5 mètres exempte de traitement autour des milieux aquatiques, ce qu’on appelle des zones non traitées. Et l’arrêté du 4 mai renvoyait aux préfets le soin de désigner les cours d’eau à protéger. Ainsi, comme le souligne le rapport, « la définition des points d’eau est particulièrement sensible puisqu’elle conditionne l’ampleur de la protection ». Or, comme l’avait révélé Reporterre, la FNSEA a largement poussé en faveur d’une définition “au rabais” des cours d’eau, conduisant au déclassement d’une partie non négligeable du réseau hydrographique, passé par exemple de « ruisseau » à « fossé ». Ce que confirme le rapport des deux inspecteurs généraux.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:55

Renouvellement des réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Réponse concrète suite aux Assises de l’eau (séquence 1) et aux aspirations des collectivités locales, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance ce nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur 2 ans, il va permettre la modernisation des réseaux d’eau potable. Une opportunité à saisir pour quelque 500 collectivités rurales prioritaires.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:53

[Suisse] Canaliser et renaturer pour sécuriser l'Ouest lausannois

Un projet à plus de 80 millions de francs doit permettre de sécuriser l’Ouest lausannois face aux dangers d’inondations liées aux crues des ruisseaux. Une galerie souterraine de deux kilomètres sera creusée entre Prilly et Chavannes-près-Renens. La Chamberonne sera renaturée.

Source : http://www.lfm.ch
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:52

Etang de Berre - Le modèle du déstockage des fonds – L’Étang Nouveau

Le présent article ne représente pas la position de l’association L’Étang Nouveau, qui pense que l’étang reçoit encore trop de nutriments (et d’eau douce) et le manifestera samedi prochain 13 juillet, mais c’est un modèle possible que l’été 2019 validera peut-être…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:49

Le contrat de baie de Marseille passe la seconde et s'étend vers Fos - Marsactu

« L’idée est de développer des actions sur l’ensemble des bassins versants qui bordent la baie, explique Didier Réault, pour la métropole. Le montant total est de 170 millions d’euros pour trois ans ».

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:47

Coupures d’eau en Guadeloupe : le plan d’urgence avance, mais toujours pas de sortie de crise

Plus une goutte d’eau au robinet ! Depuis plusieurs années, les Guadeloupéens sont victimes de nombreuses coupures d’eau. Pour mener à bien les travaux sur les infrastructures d’eau potable, l’Etat, la région et le département s’allient pour mettre en œuvre le plan d’urgence. Fin prévue dans un an... normalement.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:41

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>