Aller au contenu

Archives du 29 aout 2019

Suivi de la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut en Guyane – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le pôle écosystèmes lacustres de l’AFB, l’IRSTEA et l’ODE mènent un suivi sur la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut afin de mieux estimer la production de gaz à effet de serre de la retenue. En effet, les réservoirs en zone tropicale (forêts inondées), tel que Petit-Saut, sont des sources importantes de gaz à effet de serre induites par la décomposition du carbone des matières organiques et la présence de bactéries.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:47

[Publication] Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs

[Publication] Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs

Les projets de gestion visant à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques s'inscrivent dans un système d'action territorial complexe. Pour agir, les porteurs de projet ont a minima besoin de savoir : Comment fonctionne le territoire ? Combien d'acteurs il comprend et quelles en sont les caractéristiques? Quels sont les jeux d'acteurs afin de construire et d'avancer dans une stratégie d'action. Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une démarche utile pour aider le porteur de projet à appréhender ces éléments, en vue de la construction d'une stratégie d'action susceptible de faciliter l'émergence et la cohérence de projets de territoire. Cette publication présente l'esprit de la démarche DTSEA développée par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office international de l'eau (OIEau), en partenariat étroit avec les acteurs des territoires. Elle présente les concepts et les méthodes éprouvés en sciences humaines et sociales qui fondent sa rigueur scientifique et les apports des acteurs qui ont amélioré son opérationnalité. Un guide méthodologique, à rédiger et à co-construire, devrait servir de base à l'appropriation de l'outil et à la formation des acteurs.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:46

Creuse : réarmement de l'ouvrage de Descartes pour la production hydroélectrique

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:40

Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l’occasion du G7 - Observatoire de la Côte Aquitaine

À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l’excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine.

Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:39

Des observatoires sur les risques littoraux alimentés par les citoyens : le projet de recherche AGEO sur la façade Atlantique - Cerema

Lancé en juin 2019 pour une durée de trois ans, le projet Interreg AGEO vise à développer des observatoires citoyens sur les risques géologiques régionaux, basé sur le modèle des sciences participatives. L’objectif est de renforcer la résilience de la région Atlantique, qui est confrontée aux risques littoraux et continentaux ainsi qu’à une forte pression démographique.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:38

06octobre2019

Castor, loutre, saumon : sur la Meuse française, la bataille pour la biodiversité

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

Dordogne : "C'est une évidence" de créer des retenues d'eau selon le président des irrigants Éric Frétillère

Deux canicules s'ajoutent à la sécheresse et touchent les cultures cette année en Dordogne, elles sont toutes concernées à divers degrés selon le président des irrigants de Dordogne et de France, Éric Frétillère. Il était l'invité de ce mardi 27 août sur France Bleu Périgord.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

Une étude internationale montre l'impact du changement climatique sur les crues

Les débits de crue augmenteraient dans le nord-ouest de l'Europe alors qu'ils diminuent dans le sud et l'est du continent, influencés par le changement climatique : ce sont les constats d'une étude internationale publiée dans la revue Nature mercredi 28 août. Les chercheurs ont évalué les données de 3.738 stations hydrométriques en Europe sur une période de 50 ans (1960-2010).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:30

Un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, à Fresnes

La Communauté de communes du territoire de Fresnes en Woëvre a réalisé deux opérations de vente de récupérateurs d’eau de pluie sur son territoire. Entre 2016 et 2019, 180 jardins de particuliers ont accueillis leur récupérateur. Fulgence ALLOGHO, Technicien en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement non collectif à la communauté de Communes nous parle de ce projet.

Source : http://enimmersion-eau.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:29

Sécheresse : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, assure que ces projets permettront de mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:28

Barrage de Caussade : FNE dépose une plainte auprès de l'UE

"Au vu de l'état du ruisseau de Caussade, il n'est pas possible de lui porter atteinte sans demander une dérogation, ce qui n'a jamais été fait", souligne Anne Roques, juriste en environnement pour France nature environnement (FNE). L'association a décidé de déposer une plainte auprès de la Commission européenne concernant la retenue d'eau dite "de Caussade" (Lot-et-Garonne).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:26

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>