Aller au contenu

Archives du 08 septembre 2019

Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »

Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:58

Des milliers de forages illégaux en France, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sachant que la réglementation qui en encadre l’existence est très mal appliquée, faute de volonté politique et de moyens, de très nombreux prélèvements illicite sont effectués au vu de tous, dans les ressources en eau disponibles.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:57

[Vidéo] Aide aux projets du bassin versant de l'Arve

Plusieurs projets du bassin versant de l’Arve vont être financés à hauteur de 30% par l’agence de l’eau. Une bonne nouvelle pour une trentaine de communes et de maitres d’ouvrages qui bénéficient d’un bonus exceptionnel. Une aide substantielle pour ce territoire de Haute-Savoie qui devient ainsi un précurseur en France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:57

Etang de Berre - L’étrange « mal blanc » des zostères du Ranquet – L’Étang Nouveau

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:56

[Publication] Politique de l'eau, de la nature, des paysages et du cadre de vie - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Politique de l'eau, de la nature, des paysages et du cadre de vie - DRIEE Ile-de-France

Ce document stratégique, élaboré avec les membres de la MIISEN PPC (mission interdépartementale inter-services de l’eau et de la nature pour Paris et la proche couronne), comprend un état des lieux, ainsi que la déclinaison des enjeux de l’eau et de la nature sur Paris proche couronne et les actions à mettre en place sur les trois années à venir pour y répondre.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:55

L'Homme et la Loire : de nouvelles activités économiques encadrées par l'Etat - France 3 Centre-Val de Loire

Un siècle après les derniers transports de marchandises, une nouvelle économie fluviale se développe sur la Loire. Pêche, batellerie, bivouac... Quelles activités ? Quel cadre légal ? La Loire appartient à l'Etat qui gère le domaine public fluvial. L'objectif : préserver l'environnement. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:53

Agriculture : en Corrèze, l'exemple d'une retenue collinaire pour avoir de l'eau et faire face à la sécheresse

Avoir une réserve d'eau et ne pas vivre la sécheresse avec trop d'angoisse quand on est agriculteur. C'est le principe des retenues collinaires qui permettent d'irriguer ou d'abreuver les animaux sans puiser sur le réseau. Exemple à Pompadour, en Corrèze, alors que l'idée fait son chemin en France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52

Des chercheurs réussissent à filtrer 90% des micropolluants de l'eau

Dans une étude publiée dans Nature materials, des chercheurs du CNRS, de Sorbonne université et de l’université de Montpellier, présentent un matériau capable de filtrer environ 90% des polluants, micropolluants et du sel de l’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52

Sécheresse : la Dordogne s'enfonce dans le rouge - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La préfecture durcit ses restrictions. Les déficits sont au minima de 40%, et ils ont atteint localement 80%, un record ! Outre les restrictions d'eau, les dégâts se font sentir sur la faune, la flore et les habitations.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:50

Contrat territorial eau et climat : 404 communes de l'Aisne et de la Marne se mobilisent

Neuf acteurs des territoires de l'Aisne et de la Marne ont signé un contrat territorial Eau et climat. Leur objectif ? La protection des captages d'eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:49

Les antibiotiques créent des superbactéries dans les fleuves

Une étude montre que les prescriptions d’antibiotiques sont en grande partie responsables de l'émergence de bactéries résistantes dans l'eau des fleuves et qu’il faudrait diminuer de 80 % les prescriptions d'antibiotiques pour éviter ce fléau.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:49

Pourquoi les arrêtés sécheresse ne sont pas à la hauteur des enjeux

2019 est une année record d’arrêtés sécheresse. A ce jour, pas moins de 87 départements sont concernés par des limitations d’usages de l’eau. Mais comment ces arrêtés sont-ils pris, appliqués et contrôlés sur le terrain ? Entre discours officiels, annonces du ministre de l’Agriculture et réalités observées sur le terrain, la sécheresse devient un sujet très politique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:48

Position de la Conf' sur le stockage de l'eau et les retenues collinaires

Alors que Didier Guillaume a annoncé la mise en place d'une soixantaine de retenues d'eau, la Confédération paysanne s'oppose à ce projet et défend le stockage naturel de l'eau. Le syndicat estime que « l'agriculture doit minimiser ses impacts qualitatifs et quantitatifs sur les réservoirs naturels d'eau ».

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:47

Mouans Sartoux : la commune développe un montage ingénieux pour conserver l’eau en gestion publique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Menacée de perdre sa régie publique après que sa compétence eau soit transférée, dans le cadre de la loi NOTRE, à la communauté d’agglomération dont elle est membre, la commune de 10 000 habitants sise dans les Alpes Maritimes a repris le concept de SEM-usagers inventé il y a deux ans par un autre petit village de l’Hérault, ce qui va lui permettre de conserver une gestion publique, auxquels les habitants étaient particulièrement attachés, grâce au combat engagé il y a quarante ans par André Aschieri, figure historique de l’écologie en France, aujourd’hui âgé de 82 ans, qui a mis un terme à son mandat en 2015 pour raisons de santé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:46

Traitement des micropolluants : Annemasse Agglo suit le modèle suisse

Réduire les micropolluants dans les eaux traitées d'au moins 80% : c'est l'objectif commun transfrontalier que se sont fixés Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l'Etat de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et d'énergie thermique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:45

La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues

Bonne pour l’environnement et pour la santé, la plante marine se consomme fraîche, grillée, en soupe ou en chips. Mais la production doit s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:44

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Thierry Burlot est nommé président du Cercle français de l'eau

Thierry Burlot,  vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, vient d’être nommé président du Cercle français de l’eau (CFE).

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>