Aller au contenu

Archives du 26 septembre 2019

[Vidéo] Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB

Vidéo de présentation de la méthode du Système relationnel d’audit de l’hydromorphologie des cours d’eau (Syrah-ce), qui contribue à évaluer le fonctionnement physique des cours d'eau. Elle fait partie d'un ensemble de 6 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:56

01octobre2019

Les premières assises nationales de la valorisation des sédiments à Paris

Que faire des sédiments se déposant au fond des eaux et entravant la circulation des bateaux ? Alors que leur gestion interroge de plus en plus, le CD2E, centre de développement des éco-entreprises, et Sedilab, centre de ressources, organisent au Pavillon de l’eau (XVIe arrondissement de Paris), le 1er octobre les Assises nationales de la valorisation des sédiments.

Source : http://www.forum-chantiers.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:50

L'eau crée du lien, dans la recherche aussi - Échos des 4e Doctoriales en sciences sociales de l’eau Lyon, 5-6 septembre 2019

Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université, les 5 et 6 septembre 2019, qui ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:49

[Publication] Ripisylves méditerranéennes & chauves-souris : Enjeux et conservation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

[Publication] Ripisylves méditerranéennes & chauves-souris : Enjeux et conservation - Observatoire Régional Eau et Milieux Aquatiques en PACA

L'étude Ripimed s'inscrit dans l'appel à projet "Initiative pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en 2017. Elle s'est poursuivie jusqu'en 2019 avec la rédaction d'un guide technique. Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d'évaluer l'enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l'aménagement et la restauration des cours d'eau et de leurs berges.  Ce guide technique a été édité dans le cadre de l'étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, fnancé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:48

[Italie] Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie) a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre et menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur, heureusement presqu'inhabitée, selon les autorités locales.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:44

12octobre2019

Mr. Trash Wheel, le monstre qui gobait les déchets

Au fil des ans, habitants et touristes du port de Baltimore ont adopté Mr Trash Wheel, le sympathique collecteur de déchets flottant aux yeux globuleux et à l’humour pétillant. Un ingénieur vous dirait simplement que l’engin sert à récolter les déchets aquatiques à l’aide d’un tapis roulant qui fonctionne à l’énergie solaire et aux courants. Stratégiquement positionné à l’embouchure d’une rivière, il empêche les détritus d’atteindre l’Océan Atlantique.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:41

Bon état écologique des eaux marines : la France actualise sa définition

La France a revu sa définition du bon état écologique des eaux marines dans un arrêté publié le 26 septembre. Elle a transposé les critères demandés par la Commission européenne dans une décision publiée en mai 2017, qui implique notamment une approche par les risques. Le texte remplace l'arrêté du 17 décembre 2012.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:41

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>