Aller au contenu

Archives du 08 octobre 2019

Inondations et ruissellement : outils et projets pour agir

Artificialisation des sols, urbanisation intensive, épisodes pluvieux : ces éléments se conjuguent pour accroître ou entraîner des risques d'inondation... Ce 24 septembre,  nous avons invité les services de l'Etat (DDTM Var, CEREMA), l'agence d'urbanisme Audat.var et les gestionnaires de l'Argens et du bassin de la Giscle ont échangé avec les associations et présenté les politiques et les projets mis en oeuvre. Retrouvez le compte-rendu détaillé et les présentations projetées.

Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:17

13décembre2019

Water Tech Hackathon : Eau et ville

Les 13 et 14 décembre 2019 à Montpellier. Cette édition porte sur le thème « Eau et ville », les deux étant étroitement liés. Le risque hydrologique (sécheresse, inondation), amplifié par le changement climatique, impacte les aménagements, les activités, mais aussi les milieux aquatiques. L’eau contribue au confort des habitants au travers des activités récréatives, du chauffage urbain, du rafraichissement des espaces. Au travers des captages, des traitements, des réseaux, des immeubles, des systèmes d’alerte, c’est tout un domaine connecté qui émerge aujourd’hui en milieu urbain.

Source : http://www.water4future.com
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:08

Pollution, canicule : A Sète, l’inquiétude des jeunes sur l’avenir des huîtres de l'Etang de Thau - France 3 Occitanie

Face à des professionnels du littoral méditerranéen, des élèves du lycée de la mer Paul-Bousquet de Sète (Hérault) ont émis des inquiétudes sur l’avenir de certaines filières conchylicoles. Y a-t-il encore un horizon pour ces professions ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:05

Eau , assainissement , eaux pluviales : finir de préparer les échéances de 2020

Dans les communautés d’agglomération et un grand nombre de communautés de communes, chacun met la main à d’ultimes préparatifs pour le transfert à l’intercommunalité des compétences eau potable et/ou assainissement collectif et /ou gestion des eaux pluviales urbaines. Puis voici que le projet de loi « Engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique » pourrait de nouveau changer la donne avant la grande bascule, ou non, du 1er janvier 2020. Voici 11 vidéos courtes et opérationnelles pour aider les communes, les communautés et les syndicats à la veille de cette échéance.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:04

[Vidéo] Eau et biodiversité : un duo pour la vie - Agence de l'eau RMC

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:03

26novembre2019

Journée technique - Gestion des digues en milieu torrentiel - France Digues

Cette journée technique s'attachera dans un premier temps à définir le contexte torrentiel et les ouvrages concernés, puis permettra de développer les spécificités de la gestion des digues en contexte torrentiel, et de discuter du rôle des ouvrages et des engagements que le gestionnaire peut prendre à travers la définition d'un système d'endiguement et la réalisation d'EDD. Elle s'appuiera sur les retours d'expériences des gestionnaires et sur le travail réalisé par le Groupe de travail Torrentiel de France Digues, qui a pour objectif de proposer des pistes pour la réalisation d’EDD en se basant sur l’analyse de risques. La journée en salle du Mardi 26 Novembre 2019, sera suivie le lendemain, Mercredi 27 Novembre, d'une visite de terrain.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 23:02

Restitution de l’étude d’impact des captages de sources sur l’hydrologie des cours d’eau

L’objectif l’étude est d’évaluer les incidences des captages sur l’hydrologie et la biologie des cours d’eau, pour aboutir à d’éventuelles préconisations réglementaires, techniques ou de bonne gestion.

Source : http://www.sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 22:58

Se baigner dans la Marne : cinq villes mobilisées pour 2022

Interdite à la baignade depuis les années 1970 selon les départements de l’est du bassin parisien, la plus longue rivière de France, la Marne, pourrait redevenir baignable en 2022 pour au moins cinq villes soit 25 km de cours d’eau concernés. A l’origine de cette reconquête, le Syndicat Marne Vive voit enfin ses efforts aboutir après 25 ans de mobilisation des élus, des campagnes de mesures régulières et des travaux subventionnés par l’agence de l’eau.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 octobre 2019 à 22:56

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>