Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Le bassin versant - Syndicat Armançon

Valentin Fournaise présente la notion de bassin versant. Vidéo tournée dans le cadre de la 1ère édition des Récid'Eau de l'Armançon, organisés par le Syndicat de l'Armançon. Ce dernier œuvre à la gestion des milieux aquatiques et humides et à la protection de la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:13

Rendre aux cours d’eau leur lit originel, un moyen d’atténuer les crues de la Seine et de la Marne

Pour éviter que le fleuve et la rivière en crue inondent les zones habitées, des terres situées en amont devront absorber le maximum d’eau. Des travaux ont commencé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:10

Le bassin cannois accentue sa lutte contre les inondations

Un programme de travaux structurants chiffrés à plus de 150 millions d'euros a été mis au point par l'agglomération et ses partenaires. Ils seront réalisés dans le cadre de plusieurs PAPI (Programme d'action et de prévention des inondations).

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:10

L'autorisation d'exploiter la tourbière de la baupte retirée : le tribunal donne raison aux écologistes - France 3 Normandie

Le tribunal correctionnel de Coutances condamne la société La Florentaise et son directeur pour l'exploitation de la tourbière de la Baupte (50), jusqu'au marais de Sainte Anne. Des destructions de faune et flore "inestimables" sont reconnues. Une victoire pour les écologistes dans ce dossier.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:09

Eau, assainissement et "megaprojets" - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le rapporteur spécial pour l’eau et l’assainissement auprès du Secrétaire général de l’ONU vient de publier un rapport dédié à l’impact des "megaprojets" sur l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:09

Assainissement non collectif : l'Ifaa se penche sur la traçabilité des installations

« L'un des obstacles à la généralisation de l'entretien [des installations d'assainissement non collectif - ANC] est le manque d'informations sur le parc ANC, a indiqué dans un communiqué le syndicat des Industries et entreprises françaises de l'assainissement autonome (Ifaa). Il est donc impératif d'établir une traçabilité exhaustive des dispositifs d'ANC pour accompagner et soutenir les usagers dans la réalisation d'un entretien adapté et responsable ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:08

Les algues toxiques se multiplient dangereusement à cause du changement climatique

La première étude à grande échelle sur le niveau d'algues dans les lacs d'eau douce montre que leur concentration augmente constamment depuis trente ans. Et que le réchauffement climatique empire les choses.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:07

Booster les rendements des réseaux d'eau et d'assainissement sans se ruiner

Les Assises de l’eau ont mis l’accent sur le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement. C’était la promesse phare du gouvernement lors des conclusions en août 2018. Comment se traduit-elle concrètement sur le terrain un an après ? Les outils financiers proposés répondent-ils aux besoins des collectivités ? Faut-il investir des milliards pour booster les rendements ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

Le gouvernement confirme la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone - Martinique la 1ère

L’audition de la ministre des Outre-mer par la commission Letchimy, mardi 15 octobre 2019, a confirmé le souhait du gouvernement de tirer au clair les circonstances du scandale du chlordécone. Il reste à passer de la parole aux actes.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:06

Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Mi-septembre, le niveau de la rivière Indre a baissé de 60 centimètres en 48 heures — un phénomène rarissime dû à l’extrême sécheresse. 2.500 km de rivières sont quasiment à sec. Et même si la pluie est de retour, la situation reste grave : « C’est toute la biologie de la rivière qui est en train de s’effondrer. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2019 à 07:48

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>