Aller au contenu

Archives du 20 octobre 2019

[Vidéo] Eau : une ressource sous tension - Le Dessous des cartes - ARTE

L’eau est indispensable à la vie, ce qui la rend éminemment précieuse. Quelles sont les ressources de la planète en "or bleu" ? Risquons-nous d’en manquer ? Focus sur les enjeux stratégiques d'une ressource fort inégalement répartie, et cartographie des conflits géopolitiques qu'elle suscite.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:45

La qualité des eaux des rivières de Martinique est peu propice à l'équilibre et à la vie aquatique - Martinique la 1ère

Nos rivières sont en piteux état. L'ARS (Agence Régionale de Santé) diffuse des messages exhortant la population à ne pas consommer nos crustacés d'eau douce. il reste encore de nombreuses sources de contaminations dans nos rivières.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Polémique autour de la destruction d'un barrage sur le Pont du Gard - France 3 Occitanie

Un projet controversé, celui de la destruction partielle d'un barrage sur le Gardon à Collias près du Pont du Gard. C'est la conséquence d'une nouvelle loi qui impose la continuité écologique. Mais une loi difficile à appliquer pour une petite commune. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Label Rivière en bon état : les candidatures 2020 sont ouvertes !

L’agence de l’eau lance une nouvelle campagne de labellisation des rivières en bon état dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 auprès de collectivités gestionnaires de rivières. Le palmarès sera dévoilé au printemps 2020.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:44

Lanleff - Un ouvrage à la rescousse des saumons

Un nouvel ouvrage, unique dans les Côtes-d’Armor, a été inauguré lundi 14 octobre. Il s’agit d’une « passe multi-espèces », située au Cirque de Lanleff.

Source : http://saint-brieuc.maville.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:43

20novembre2019

Lot-et-Garonne : pour la préfète de région la retenue de Caussade "a été construite mais reste illégale"

Fabienne Buccio rendait visite au Lot-et-Garonne et à ses élus pour la première fois depuis sa prise de fonction, six mois plus tôt. L’occasion pour elle d’aborder les dossiers chauds du territoire, et notamment celui, périlleux, du lac de Caussade. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:38

En Haute-Vienne, les troupeaux passent du ruisseau au puits

Les animaux d'élevage s'abreuvent de moins en moins au cours d'eau en Haute-Vienne. En cause : la dégradation des berges, la contamination par des micro-organismes et la sécheresse. Tout cela pousse les agriculteurs à trouver d'autres solutions d'abreuvement.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:37

L'ONF abandonne l'usage des pesticides en forêt publique

Ce vendredi 18 octobre, l'Office national des forêts (ONF) a annoncé avoir décidé l'abandon total de toute prescription et usage d'herbicides, insecticides et fongicides pour la gestion des forêts domaniales de l'État et des forêts communales.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:36

Brionnais - Le prix de l’eau augmente face au risque de sécheresse

Le syndicat des eaux du Brionnais vient de se résoudre à augmenter le prix du m3 d’eau potable. Un choix justifié par la prudence, face au risque de sécheresse qui s’additionne à l’entretien d’un réseau étendu et dense.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:34

Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »

Comme dans beaucoup d’autres pays, l’eau au Chili est un bien public. Mais à l’instar de l’Australie ou de certains États américains, sa gestion est remise entre les mains des propriétaires de « droits d’eau », et les autorités publiques limitent leur ingérence au strict minimum.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:33

Trois associations portent plainte après une pollution dans le Blavet - France 3 Bretagne

Un mois presque après la pollution survenue dans le Blavet, en aval du lac de Guerlédan, trois associations ont porté plainte notamment contre EDF. Des déversements de boue ont tué des poissons, envasé la rivière et provoqué l'arrêt de deux usines d'eau potable dans le Morbihan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>