Aller au contenu

Archives du 24 octobre 2019

Présentation - Comment désimperméabiliser le sol dans le centre historique de Marseille ?

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:43

06décembre2019

Colloque - Le Rhône ressource

Tous les deux ans, l’Association valaisanne "Mémoires du Rhône" organise un colloque dédié à des recherches scientifiques inter-disciplinaires sur ce fleuve et sur son environnement naturel et humain. Pour sa 13e édition qui aura lieu le 6 décembre 2019 à Sion, en collaboration avec l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3), "Mémoires du Rhône" proposera une série de communications sous le titre "Le Rhône ressource".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:42

Garon'amont, Midour, Boutonne : Focus sur 3 projets de territoire en Adour-Garonne

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:41

Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »

Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:40

Enquête publique de la réserve naturelle nationale des étangs et rigoles du Roi Soleil

Le réseau des étangs et rigoles créé pour alimenter en eau le château de Versailles, est reconnu de longue date pour sa qualité écologique. Il abrite une très grande diversité d’espèces végétales et animales. L’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui fait partie de ce réseau bénéficie déjà d’une protection en tant que réserve naturelle nationale (RNN) depuis 1986. Les études engagées par le syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER) depuis 2016 avec l’appui de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) ont confirmé l’intérêt écologique de ces milieux. Elles ont abouti au projet de création d’une réserve naturelle nationale sur le réseau des étangs et rigoles. Le projet a reçu l’avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) lors de sa séance du 25 avril 2019. L’enquête publique se déroulera du 24 octobre au 28 novembre 2019.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39

Barrages de Naussac et Villerest : 35 ans de bons et loyaux services

Grâce à l’Etablissement public Loire, son expertise et son expérience, le soutien d’étiage est assuré efficacement cette année encore, sur les axes réalimentés de l’Allier et de la Loire, malgré un contexte de sécheresse record et des épisodes caniculaires notables. Au compteur : 35 ans de bons et loyaux services à mettre à l’actif des 2 barrages et de leur propriétaire-gestionnaire.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39

Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39

08novembre2019

Techniques Sciences Méthodes - Numéro 10 (Octobre 2019)

Dossier : Prix national du Génie écologique 2018.

Source : http://astee-tsm.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:36

Vistre et Vistrenque : les rivières et les eaux souterraines fusionnent

Sécheresse ou inondations, changement climatique et protection des ressources en eau, restauration de la biodiversité des rivières… Sur le bassin hydrographique du Vistre et des eaux souterraines de la Vistrenque et des Costières, deux collectivités œuvrent depuis longtemps pour une gestion concertée et équilibrée de l’eau : le Syndicat du Vistre et le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières. Le 1er janvier, ces deux collectivités fusionneront pour devenir une structure unique, l’EPTB Vistre Vistrenque (Établissement Public Territorial de Bassin), pour poursuivre leurs missions historiques et pour les renforcer, face à des défis de plus en plus impérieux et des enjeux majeurs.

Source : http://vistrenque.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:36

Le dernier glacier néo-aquitain des Pyrénées a disparu

Une plaque doit être posée ce mercredi par les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine pour « acter la mort » du dernier glacier de la région, l’Arriel. Conséquence du réchauffement climatique, il reste désormais moins de 20 glaciers dans les Pyrénées et ils risquent de tous disparaître d’ici à 2040.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:33

Bulletin de situation hydrologique d'octobre 2019 - Eaufrance

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>