Aller au contenu

Archives du 12 novembre 2019

Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron

L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56

Eau, Assainissement, compétences optionnelles, tourisme… bras de fer entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, sur fond de demandes aussi vives que radicales de l’AMF

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:55

15novembre2019

2013-2018 : rétrospective - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Bien qu’un premier bilan ait été dressé courant 2018 pour orienter et ajuster les politiques du 11ème programme d’intervention entré en vigueur à compter du 1er janvier 2019, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a souhaité produire un document plus complet rendant compte de l’exécution de son 10ème programme mis en œuvre de 2013 à 2018.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:52

Parc du Verdon : les élus réunis pour le lancement de la GEMAPI

Le Parc naturel régional du Verdon anime depuis 2017, la mission d’organisation de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). « Après plusieurs phases de discussions avec les intercommunalités du Verdon, l’organisation est en passe d’être actée ». Les intercommunalités confient donc la compétence au syndicat mixte de gestion du Parc et gardent un moyen de contrôle : une instance dédiée aux décisions sur la GEMAPI a été créée au sein du comité syndical du Parc.

Source : http://www.hauteprovenceinfo.com
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:51

Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes veut 100 retenues d’eau au plus vite - Journal de l'environnement

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé aux préfets de département d’identifier rapidement cent projets prioritaires de retenues collinaires.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:49

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

13décembre2019

Gestion des eaux pluviales : une journée pour accompagner les aménageurs et les collectivités locales - DRIEE Ile-de-France

Le 13 décembre 2019 à Paris. État, collectivités locales, aménageurs, entreprises, particuliers… nous sommes tous concernés par la gestion des eaux de pluie. Pour sortir des idées reçues et mettre en œuvre concrètement une gestion des eaux pluviales responsable, la Direction Régionale en charge de l’Environnement (DRIEE), le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), et le Cluster Eaux-Milieux-Sols organisent une journée pour accompagner les aménageurs et les collectivités locales.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:47

Pollution aquatique en Camargue : quels impacts sur les reptiles ? - Tour du Valat

La Tour du Valat et ses partenaires mènent depuis 2017 un projet de recherche sur l’impact des contaminants aquatiques sur les reptiles en Camargue. Il est désormais clairement démontré que les zones humides en Camargue sont exposées à des niveaux de concentration de polluants très élevés, notamment du fait des apports de contaminants présents dans le Rhône et de l’agriculture intensive. C’est notamment le cas dans le bassin du canal de drainage du Fumemorte, qui débouche dans l’Étang du Vaccarès.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:45

Grenouilles de Grignols : sept ans de polémique pour reboucher une mare - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La justice oblige des propriétaires à reboucher leur mare aux grenouilles. Trop bruyantes pour les voisins. Sauf que parmi les batraciens vivent des espèces menacées, protégées par la loi. Mardi 5 novembre, la cour d'appel de Bordeaux s'est penchée sur le dossier qui a déjà fait le tour du monde

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:43

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>