Aller au contenu

Archives du 21 novembre 2019

Comment fonctionnent les nappes phréatiques ? L'exemple dans le Puy-de-Dôme

Argile, roche volcanique, granite... le sous-sol du département du Puy-de-Dôme est différent d'un endroit à l'autre et la pluie ne s'infiltre pas partout de la même façon. Résultat, ici, les nappes phréatiques ne se vident pas et ne se remplissent pas partout identiquement. Explications.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:34

Marseille : des balises GPS sur les daurades

La daurade ne nous a pas livré tous ses secrets. Si on connaît sa présence en mer et dans les étangs, une question demeure : comment migre-t-elle ?

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:31

La Gemapi fait encore débat au Sénat

La compétence Gemapi se structure de manière assez différenciée au gré de la carte communale. Quel bilan peut-on tirer de ces deux années d’appropriation progressive ? À l'initiative du groupe RDSE, le Sénat a tenu, ce 19 novembre, en séance publique, un débat sur le sujet avec pour point d’orgue la délimitation de son périmètre pas toujours claire et le modèle financier encore à conforter.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:30

Somme - Des poissons bien remontés - Amiens Métropole

Un bras asséché, un lit repensé : la Somme connaît d’imposants travaux place Vogel. Pour que les poissons puissent de nouveau la remonter.

Source : http://www.amiens.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:27

Etang de Berre - Prolongation du référé constat par le Tribunal administratif du fait d'une absence inhabituelle de rejets de la centrale EDF - GIPREB

L’expert mandaté par le Tribunal administratif de Marseille a décidé, à la demande du GIPREB,  de prolonger la durée du référé constat qu’il réalise sur l’étang de Berre, dans la mesure où il n’a pas pu effectuer les analyses d’eau de la centrale EDF. En effet, EDF n’a, à ce jour, toujours pas repris ses turbinages. C’est la première fois qu’à la mi-novembre, il n’y a aucune activité de la centrale hydraulique.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:26

Couac pour l’agrandissement de la station d’épuration Maera de la métropole de Montpellier

Pour un bug informatique, la métropole de Montpellier (Hérault) annule le marché d’extension-modernisation de sa station d’épuration Maera, estimé à près de 110 millions d’euros. Sur la base d’un nouveau cahier des charges, un appel à candidatures sera relancé d’ici mai 2020. La livraison est désormais envisagée en 2026 au lieu de 2023-2024.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:24

[Vidéo] Débat : Bilan et perspectives de la compétence GEMAPI - Sénat

Source : http://videos.senat.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:23

Tarif social de l'eau : un rapport d'analyse montre la difficulté d'identifier les bénéficiaires

Le ministère de la Transition écologique a publié sur son site un bilan de l'expérimentation sur le tarif social de l'eau du Comité national de l'eau. Parmi les difficultés remontées : l'identification des bénéficiaires et l'animation du dispositif.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:20

[Royaume-Uni] Des castors appelés à la rescousse pour limiter les inondations

Des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni pour endiguer les inondations. L’association National Trust, chargée de la protection du patrimoine historique et naturel du Royaume-Uni, a annoncé mercredi le projet de lâcher des castors d’Eurasie dans deux régions du sud de l’Angleterre l’année prochaine.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:19

L’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement devient un Centre international UNESCO

Le 18 novembre, la conférence générale des états membres de l’UNESCO a approuvé la création d’un centre international dédié à l’eau sur Montpellier. Une reconnaissance de taille pour la communauté des sciences de l’eau animée depuis 2015 par l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) et qui a bénéficié du coup de pouce de l’I-SITE MUSE.

Source : http://www.umontpellier.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:18

Au Chili, la lutte de Rodrigo Mundaca contre la privatisation de l’eau

L’enseignant-chercheur sur les cultures bio à l’université Saint-Thomas de Santiago a reçu, mercredi 20 novembre à Paris, un prix de la Fondation Danielle-Mitterrand pour son combat.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:17

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>