Aller au contenu

Archives du 08 décembre 2019

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Risque d’inondation : l’État veut financer davantage les travaux de prévention

En réaction aux inondations mortelles survenues dans le Sud-Est, le gouvernement a publié un décret permettant une prise en charge plus importante de l’État dans les travaux de réduction des risques.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:04

[Publication] Guide pratique d’élaboration du volet inondation du Plan Communal de Sauvegarde - Cerema

[Publication] Guide pratique d’élaboration du volet inondation du Plan Communal de Sauvegarde - Cerema

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:03

Riverdating 2019 : (re)découvrez les conférences en vidéo - VNF

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:52

Les poissons migrateurs pourront bientôt franchir le barrage de Créteil

Concilier la navigation des bateaux et le passage des poissons, tel est l’enjeu qui se pose au niveau du barrage de Créteil. Conçu à une époque où cette préoccupation écologique n’était pas un sujet, l’ouvrage constitue un obstacle infranchissable aux anguilles, brochets et autres bouvières.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:51

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er décembre 2019

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:23

Le richissime Qatar confronté au manque d’eau potable

Face à la pénurie d’eau potable, le petit émirat gazier peut compter sur ses moyens financiers illimités pour dessaler la mer. Mais cela ne protège pas les nappes souterraines du gaspillage...

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:51

[Québec] Ottawa s’empresse d’appuyer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur et promet 300 millions de dollars

Même s’il assure que la protection de l’environnement est « une priorité absolue » dans le cadre du mégaprojet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, le gouvernement Trudeau a décidé de ne pas attendre la fin de l’étude environnementale, ni même le dépôt d’une étude d’impact complète, avant de promettre 300 millions de dollars de fonds publics pour la construction de ce nouveau terminal industriel.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:50

PACA : le premier contrat en zone de revitalisation rurale est signé !

Le 4 décembre à Apt, la communauté de communes Pays d’Apt Lubéron (CCPAL), le Syndicat des eaux Durance-Ventoux et l’agence de l’eau ont signé un contrat relatif au rattrapage structurel des collectivités territoriales présentes en zone de revitalisation rurale, ZRR (2019-2021).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:49

Plan Rhin vivant : Un nouveau souffle pour le fleuve et la biodiversité

C’est un nouveau défi que lancent l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence Française pour la Biodiversité : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans. Le Plan Rhin vivant s’annonce comme un ambitieux chantier : engager de nouvelles actions de renaturation, recréer des zones humides, prolonger et compléter les actions de restauration déjà entreprises dans les années 1990-2000. L’enjeu est important : réhabiliter ces milieux naturels, véritables trésors de biodiversité et si précieux pour la régulation des débits ou l’alimentation de la nappe d’Alsace en eau propre, favoriser la reproduction des espèces emblématiques du Rhin et atténuer les effets du changement climatique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:48

Confluence, le magazine de l'agence de l'eau Seine-Normandie

N°69, décembre 2019. Etat des lieux 2019 du bassin Seine-Normandie : lumière sur l'invisible.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:45

[Canada] Déclin des espèces marines : un groupe recommande des mesures urgentes

Les stocks de poissons du Canada poursuivent leur déclin, selon l’étude annuelle réalisée par l’organisme environnementaliste Oceana Canada. Les auteurs de l’étude se basent sur des données du ministère des Pêches et des Océans du Canada. Dans leur rapport publié mercredi, ils concluent que 17 % des stocks de poissons du Canada sont décimés, alors que c’était le cas de 13,4 % des stocks en 2018.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:43

La Bretagne et l’évolution de ses plages depuis 60 ans

Des géographes publient pour la première fois une étude s'intéressant au littoral breton et plus particulièrement à l'évolution de l'érosion côtière depuis soixante ans. La synthèse s'appuie sur les observations aériennes de l'IGN de 652 plages sur un linéaire de 335 km. Leurs travaux sur le recul ou l'avancée du trait de côte permettront une meilleure gestion des côtes bretonnes, prenant en compte le dérèglement climatique, conjointement avec l'élévation du niveau de la mer et un probable renforcement du régime des tempêtes.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:41

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>