Aller au contenu

Archives du 12 décembre 2019

[Vidéo] Cours d’eau ou fossé ... ? Pesticide ou pas pesticide ?

Il est interdit d'épandre des pesticides (produits phytosanitaires), glyphosate ou autre, près des points d'eau. Mais qu'est-ce qu'un point d'eau ? Quelles sont les marges de manoeuvre des préfets ? Les types d'action des propriétaires et des associations environnementales ? Ces sujets ont donné lieu à d'importantes jurisprudences récentes, mais encore un brin contradictoires (quoique...).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:51

Yvelines : le projet de port industriel d’Achères passé à la loupe

L’Autorité environnementale recommande à Haropa - Port de Paris de donner plus de précisions sur la pollution que pourrait générer le site.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:47

Les pesticides présents dans les sédiments de ruisseaux ont des effets sur les organismes benthiques

Les risques que présentent les sédiments contaminés pour les écosystèmes aquatiques peuvent passer inaperçus s’ils ne sont pas pris en considération dans le suivi de la qualité des masses d’eau. Une approche intégrée de l’évaluation de la qualité des sédiments a été appliquée dans cinq petits cours d’eau drainant des bassins versants sous l’influence d’une agriculture intensive.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:40

Gestion des eaux pluviales à la parcelle : l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance un appel à initiatives

L'agence de l'eau Loire-Bretagne a lancé un appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain » jusqu'au 30 mars 2020. L'objectif ? Développer des solutions pour infiltrer ou évaporer les eaux pluviales et ne plus les évacuer par des réseaux : jardins de pluie, plans d'eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables, etc.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:38

Vidéo interactive : quels types d'inondations peuvent affecter le territoire francilien ? - Episeine

Source : http://episeine.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:33

Tableau de bord de l'eau Rance frémur baie de Beaussais : Bilan 2018

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:30

[Publication] Lettre Eau n°82 - Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant - France Nature Environnement

[Publication] Lettre Eau n°82 - Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant - France Nature Environnement

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:28

SIAAP : l’enquête au long cours débouche sur un putsch - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que les innombrables enquêtes et audits de sécurité n’ont toujours pas permis d’éclaircir les causes de l’accident industriel majeur qui a frappé l’usine d’épuration d’Achères le 3 juillet dernier, la politique reprend ses droits. L’avenir du SIAAP devenant à l’occasion un enjeu majeur du duel Hidalgo-Macron dans la perspective des municipales, puis de la refonte du Grand Paris, de la présidentielle de 2022, et des JO…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:23

[Vidéo] Docteur Plastiques - 13h15 le samedi - France 2

Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:22

Les deux tiers des Français craignent un manque d'eau dans leur région

Les Français anticipent un service de l'eau plus cher à l'avenir du fait de la rareté de la ressource et de la pollution. Tandis que Bruxelles desserre les contraintes sur la réutilisation des eaux usées, la Fédération des entreprises de l'eau insiste sur la nécessité de renouveler le réseau. Il perd 20 % de l'eau avant l'arrivée au robinet.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:21

Après l’incendie de l’usine d’Achères, un collectif de citoyens réclame plus de transparence au Siaap

À la suite de l’incendie à l’usine d’Achères en juillet, des habitants réclament d’intégrer le conseil d’administration afin d’être mieux informés.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:20

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>