Aller au contenu

Archives du 21 janvier 2020

Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens - Géoconfluences

Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion concertée à plusieurs échelles.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:42

Retour sur la matinée technique de présentation du guide international sur les digues - Cerema

Mardi 21 janvier 2020 s’est tenue à Paris, une matinée technique dédiée à la présentation du Guide international sur les digues en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Au programme de la matinée, différents exposés et échanges sur cette publication de référence dédiée aux professionnels du risque inondation. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:37

Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)

En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD)  et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32

Nouvelle technique pour traiter l’eau contaminée par un pesticide

Une méthode novatrice ayant recours à un nanomatériau et au soleil permet de décontaminer les eaux polluées par l'un des pesticides les plus utilisés en Amérique du Nord, l’atrazine.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

Gouvernance de l’eau : trop de règles tue la règle

En analysant la gouvernance de l’eau depuis 1750, des chercheurs démontrent que l’inflation perpétuelle des règles, loin d’améliorer les choses, peut générer des dysfonctionnements. La pierre d’achoppement serait notamment la divergence d’intérêt entre le droit public et le droit privé.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:29

Le plomb sera t-il bientôt interdit dans toutes les munitions de chasse en Europe ?

La Commission européenne (CE) a adressé une proposition de restriction de l’utilisation du plomb dans les munitions il y a plus de six mois à l’Agence européenne des Produits chimiques. Celle-ci pourrait donner lieu à terme à l’interdiction totale du plomb en Europe.

Source : http://www.chassons.com
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:28

[Publication] Les plans d'eau du bassin versant de l'Acolin : Quantification du phénomène d'évaporation et impacts sur les biocénoses

[Publication] Les plans d'eau du bassin versant de l'Acolin : Quantification du phénomène d'évaporation et impacts sur les biocénoses

Ce rapport étudie le bassin versant de l’Acolin, territoire de la Sologne Bourbonnaise, et plus particulièrement ses nombreux plans d’eau apparus vers les années 70 en lien avec le développement d’activités socio-économiques, à la fois sur des aspects quantitatifs que qualitatifs. Ainsi, même s’ils font l’objet de protections, les plans d’eau d’origine anthropique ont de réels impacts sur les réserves en eau (évaporation d’eau importante) et sur la nature des communautés présentes dans l’Acolin. Sans dénaturer le caractère exceptionnel de la Sologne bourbonnaise, une approche plus rationnelle des étangs pourrait être envisagée pour limiter leurs impacts sur les milieux et la réserve en eau.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:27

Connaissance des enjeux masses d’eau-biodiversité : l’outil EMEBIODIV est en ligne

Pour appuyer la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021 et préparer sa révision ainsi que celle de son programme de mesure pour le cycle 2022-2027, une étude conduite de juin 2018 à juin 2019 sous pilotage de l’agence de l’eau et associant les services de l’État a permis de disposer d’une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:23

Toujours plus de polluants émergents - Les eaux glacées du calcul égoïste

La direction générale de la santé (DGS) lance une campagne nationale de mesures de polluants émergents (pesticides, métabolites de pesticides, résidus d’explosifs, 1,4 dioxane) dans les eaux brutes et les eaux fournies par un réseau de distribution public.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:22

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>